Anderlecht : le permis d’environnement pour le projet de marina finalement refusé

L’association Inter-Environnement Bruxelles, qui est allée en recours contre le permis d’environnement demandé par le projet immobilier The Dock à Cureghem, annonce que le permis a finalement été refusé.

En mars dernier, l’association Inter-Environnement Bruxelles a déposé un recours contre la décision de la commission de concertation d’accorder un avis favorable au projet immobilier The Dock, qui propose notamment l’installation d’une marina dans le quartier de Cureghem, à Anderlecht. Ce projet, qui n’a pas encore de permis d’urbanisme non plus, semblait en bonne voie pour obtenir un permis d’environnement grâce à cet avis favorable.

Mais suite au recours d’Inter-Environnement Bruxelles, le collège de l’Environnement estime que le dossier transmis manquait d’éléments permettant à l’autorité de statuer en toute connaissance de cause. “Dans ces conditions, il y a lieu de refuser le permis d’environnement”, rapporte l’association dans la DH.

Le projet de BPI, dit “NewPort”, propose 302 logements, un hôtel trois étoiles, une crèche pour 48 enfants, des commerces de proximité, des espaces horeca, 345 places de parking et une marina pour des bateaux de plaisance. Le terrain se située entre la rue Wayez et la chaussée de Mons, le long du canal, et fera plus de 16.000 m². Un accès piéton sera notamment prévu depuis la rue Scheutveld, annonce également BPI, alors qu’un parking pour 600 vélos et 345 voitures est à l’étude.

Le projet devrait coûter près de 45 millions d’euros, plus le prix du terrain. Les travaux devraient eux durer au moins quatre ans.

Gr.I. – Photo : BPI