3% de la consommation électrique annuelle de la Région: le datacenter de Neder-Over-Heembeek inquiète Groen
Le futur datacenter dédié à l’intelligence artificielle, developpé par la société KevlinX, à Neder-Over-Heembeek, soulève, selon Groen, des questions sur ses besoins en électricité et en eau. Sa première phase devrait consommer 140 GWh d’électricité et jusqu’à 140.000 m³ d’eau par an. Face à ces chiffres, le parti écologiste réclame une stratégie régionale pour encadrer le développement de ce type d’infrastructures.
Selon des informations communiquées par la secrétaire d’État Audrey Henry (MR) en réponse à une question parlementaire de Lotte Stoops (Groen), députée bruxelloise, la première phase du datacenter devrait représenter environ 3 % de la consommation électrique annuelle de la Région bruxelloise.
À cette demande en électricité s’ajouterait une consommation d’eau pouvant atteindre 140.000 mètres cubes par an, soit plus de 50 piscines olympiques. Une deuxième phase, d’une ampleur comparable, est également prévue à partir de 2028.
“Chaque mégawatt de capacité du réseau électrique alloué aux serveurs est une capacité qui ne pourra plus être utilisée pour un hôpital, un dépôt de tram ou une borne de recharge pour véhicules électriques. Nous devons décider dès maintenant combien de datacenter de ce type Bruxelles peut accueillir et examiner quels investissements dans le réseau seront nécessaires”, avec Lotte Stoops (Groen). “L’intelligence artificielle est une composante incontournable du monde de demain. Sans un plan régional pour un développement numérique responsable, nous risquons de compromettre non seulement nos objectifs climatiques, mais aussi l’accès des Bruxellois à l’eau potable et à l’électricité”.
Pour Groen, le dossier met en évidence la nécessité d’établir un cadre régional spécifique.
La rédaction – Photo : ©KEVLINX