Aller au contenu principal
BX1

“Ixelles est une commune étudiante et va le rester”, assure l’échevine de l’Urbanisme

Ixelles va-t-elle rester une commune accessible aux étudiants ? Invitée ce vendredi dans Bonjour Bruxelles, l’échevine de l’Urbanisme Julie De Groote (Les Engagés) l’assure. La commune a présenté ce jeudi un nouveau cadastre.

Bruxelles est la première ville étudiante du pays. Et parmi ses 137.000 étudiants, 45% s’inscrivent à Ixelles. “On en est très fier, cela fait partie de notre ADN“, assure l’échevine. Mais face aux projets de logements étudiants de plus en plus imposants, la commune a décidé de lancer un cadastre pour éviter une “bulle spéculative”, comme cela a déjà été fait pour les bureaux.

Néanmoins, l’échevine l’assure : pas question d’abandonner les étudiants. “Nous allons continuer à favoriser le développement étudiant, mais avec des critères bien précis“, explique l’échevine. Six critères ont été établis, dont l’accessibilité. “Ixelles fait sa part : nous avons 11.000 logements dédiés en Région bruxelloise et Ixelles en fait 4.900“, rappelle l’échevine. “Nous allons continuer à en autoriser (ndlr : de grands bâtiments de logements étudiants), si c’est vraiment dans le périmètre du campus. […] Pour ce périmètre, on ne donnera pas de permis, s’il n’y a pas 15% de logement financièrement accessible.”

■  Une interview de Julie De Groote (Les Engagés), échevine de l’Urbanisme à Ixelles, au micro de Vanessa Lhuillier

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales