Aller au contenu principal
BX1

Marcela Gori, vice-présidente du Foyer anderlechtois, confirme “une ingérence politique” au sein du Foyer

Marcela Gori (MR), vice-présidente du Foyer anderlechtois, était l’invitée de 7h50 dans Bonjour Bruxelles. Elle répondait aux questions de Vanessa Lhuillier.

Coup de tonnerre à Anderlecht. L’émission d’investigation “Pano” de la VRT a mené pendant plusieurs mois une enquête sur de possibles pratiques de favoritisme et de clientélisme au sein du Foyer anderlechtois. La société de logements sociaux gère actuellement quelque 3.800 habitations et prévoit d’augmenter ce chiffre à 4.500. Le reportage met particulièrement en lumière le président du Foyer, le socialiste Lotfi Mostefa, décrit comme la personne influençant l’attribution des logements. Selon l’enquête, il aurait utilisé cette position pour renforcer sa campagne en vue des élections communales de 2024, où il avait obtenu un score supérieur au bourglestre sortant, Fabrice Cumps.

> Accusations anonymes au Foyer Anderlechtois, une instruction judiciaire ouverte

Des informations que confirment Marcela Gori, la vice-présidente du Foyer anderlechtois. “C’est ce que je vis et dénonce depuis six mois. Effectivement, il y a une ingérence politique au niveau du foyer anderlechtois. Quand j’ai vu hier le reportage, d’un côté j’étais scandalisée, comme beaucoup de personnes. De l’autre côté, cela ne m’a pas étonnée. C’est quelque chose que, moi, j’ai déjà pu voir depuis des mois. Et en plus de le voir, je l’ai toujours dénoncé. Au début je le dénonçais en interne, puis je vouyais que c’était un discours de sourd… Alors j’ai commencé à le dénoncer dans la presse.”

N’y a-t-il pas des garde-fous ? N’est-ce pas le travail de la SLRB (Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale) et du conseil d’administration du Foyer anderlechtois d’agir et de contrôler l’attribution des logements ? “Je pense que la SLRB fait un contrôle de légalité. Mais il n’y a aucune vérification qui est faite pour les dossiers qui arrivent. Comment la SLRB pourrait vérifier quels sont les dossiers qui arrivent au niveau des assistants sociaux ? Si le président a de bons contacts avec le personnel qui travaille, bien évidement qu’il peut privilégier certains dossiers plutot que d’autres… C’est ce qu’on a vu dans le reportage”, répond Marcela Gori.

La vice-présidente du Foyer explique également qu’elle a été porter plainte. “Au mois de février 2025, j’ai demandé par mail au conseil d’administration qu’un point soit mis à l’ordre du jour pour demander la mise à l’écart du président. De manière très naïve… Suite à cette demande, j’ai été attaquée ouvertement au conseil d’administration, j’ai été menacée. On a essayé de m’intimider. J’ai dû porter plainte pour menace, intimidation et diffamation.”

“Lotfi Mostefa doit faire un pas de côté”

Le chef de file libéral à Anderlecht Gaëtan Van Goidsenhoven appelle Lotfi Mostefa à faire un pas de côté. “Si les faits reprochés devaient être avérés, ils seraient d’une extrême gravité. Les accusations évoquées — interventions politiques dans l’attribution de logements sociaux, traitements préférentiels de certains dossiers et pressions exercées sur l’administration, passe droit, candidatures accélérées… — touchent directement à l’intégrité de la gestion publique et à la confiance que les citoyens doivent pouvoir accorder à leurs institutions. Dans un État de droit, il appartient désormais à la justice de faire toute la lumière sur ces éléments, dans la sérénité, l’indépendance et le respect de la présomption d’innocence. Au regard de la gravité des accusations et afin de préserver la crédibilité des institutions concernées, je considère néanmoins que Monsieur Lotfi Mostefa doit faire un pas de côté de ses attributions (Foyer anderlechtois et logement communal) durant le temps nécessaire aux enquêtes et aux clarifications. Une telle décision permettrait à la justice de travailler dans un climat apaisé et protégerait également les institutions publiques de toute suspicion supplémentaire.”

Contacté par notre journaliste Fabrice Grosfilley, Lotfi Mostefa se dit “serein” et indique qu’il va prendre le temps d’analyser les messages Whatsapp auquels l’émission de la VRT fait référence pour répondre aux accusations portées contre lui.

Rédaction

> Interview complète dans Bonjour Bruxelles

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales