Aller au contenu principal
BX1

Le RWDM obtient un délai supplémentaire et n’est pas encore déclaré en faillite

Le tribunal de l’entreprise francophone de Bruxelles a accordé lundi un délai supplémentaire au Racing White Daring de Molenbeek (RWDM), qui demandait un délai supplémentaire pour éviter la faillite. La défense de Gauthier Ganaye, ancien CEO du club et porteur de la citation en faillite devant le tribunal de l’entreprise, ne s’est pas opposé à cette demande de report.

Le club de football de Molenbeek dispose désormais jusqu’au 1er juin pour convaincre le tribunal de l’évolution positive de sa santé financière. Le dossier passera à l’audience ce jour-là pour analyser ses avancées.

Contacté lundi, le RWDM a signalé qu'”aucune communication ne sera faite en dehors du communiqué officiel du club“. “Les avocats ne feront aucun commentaire concernant la procédure en cours”, a ajouté le porte-parole, Damien De Coen. La société française Kemari, spécialisée dans la gestion de carrières sportives, était également reprise au dossier entendu par le tribunal lundi.

►Lire aussi | Challenger Pro League: le RWDM relégable en Nationale après sa défaite à Courtrai

D’ici au 1er juin, la SA Racing White Daring de Molenbeek Future, soit l’entité opérationnelle du club de football citée en justice par Gauthier Ganaye, doit trouver des solutions pour payer les indemnités de licenciement réclamées par l’ancien CEO, qui s’élèvent à 1,2 million d’euros. Des discussions sont en cours avec cinq repreneurs intéressés par le club de football bruxellois, auquel il manque aussi l’obtention d’une licence.

Le 3 mars, le RWDM avait été sanctionné d’une pénalité de trois points par la Commission des Licences pour des manquements administratifs et financiers. Le club de football de Molenbeek avait failli à son obligation de fournir différents documents et preuves de paiement relatifs à des transferts de joueurs.

Le 3 octobre, la Commission des Licences de l’Union belge de football (URBSFA) a également imposé une interdiction de transfert au RWDM, qui n’aurait pas fourni de preuves suffisantes pour le paiement de dettes fédérales et sociales.

Le 16 mai 2024, le RWDM avait licencié Gauthier Ganaye et deux responsables du recrutement de joueurs, Tom Chambers et Oliver O’Connell, quelques jours après avoir été relégué de la Jupiler Pro League vers la Challenger Pro League.

Gauthier Ganaye n’a toujours pas touché ses indemnités de rupture, malgré un jugement prononcé en sa faveur à la fin de l’été 2025 par le tribunal de l’entreprise de Bruxelles, ce qui l’a amené à citer la SA Racing White Daring de Molenbeek Future en faillite à la mi-mars. Choisi comme CEO et directeur sportif le 3 juin 2023, Gauthier Ganaye avait occupé ce poste pendant à peine un an avant d’être licencié.

 

 

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales