Anderlecht: un iftar solidaire rassemble des centaines de personnes place Clémenceau
Quelques centaines de personnes étaient présentes mercredi soir place Clémenceau, à Anderlecht, pour un grand iftar solidaire organisé par Palestinian Diaspora for Heritage et plusieurs associations partenaires, dont AMO Alhambra, Beweging.net, Hope for Ever, Cosmos, Giraff Kuregem et Ukrainian Voices Committee.
À partir de 18h00, plusieurs centaines de personnes ont rejoint progressivement les grandes tablées dressées sur la place, à l’approche du coucher du soleil pour l’iftar, repas du soir pendant le ramadan. Sur les tables se côtoyaient boissons sucrées, fruits, yaourts, gaufres et plats apportés par les participants, dans une ambiance d’entraide. Des bénévoles en chasubles fluo s’activaient à la préparation et au service.
Le repas se voulait à la fois solidaire, interculturel et interreligieux, alors que le ramadan et le carême coïncident cette année. “L’idée, c’est de pouvoir participer à un repas tous ensemble, peu importe la religion, peu importe l’origine”, a expliqué Ilyas Akhdim, de l’AMO Alhambra. Selon lui, l’événement visait aussi à donner “une bonne image de cette place” et de ses habitants.
Le public était composé d’habitants du quartier, mais aussi de personnes venues d’au-delà des frontières de la commune bruxelloise. Français, néerlandais, anglais, ukrainien, arabe marocain et d’autres langues encore se mêlaient autour des tables. Côté cuisine aussi, les influences se croisaient, entre harira marocaine et plats ukrainiens.
“Le but, c’était de connaître d’autres communautés”, a souligné Jamila Hamdaoui, de l’asbl Hope for Ever, évoquant la présence de Palestiniens, Ukrainiens, Soudanais, Yéménites, Iraniens, Belges ou encore Marocains. Selon elle, la soirée devait aussi montrer que le quartier est capable de se mobiliser dans un esprit de solidarité, loin des clichés parfois accolés à la place Clémenceau.
De son côté, Tijs De Geyndt, de Beweging.net, a expliqué que l’initiative s’inscrivait dans un travail de réseau mené depuis deux ans sur la place, afin de “redonner” cet espace au quartier et de retisser du lien entre habitants et associations. Selon lui, les partenaires locaux tentent aussi de mieux connecter entre elles les structures sociales actives dans le quartier, tout en nourrissant la réflexion sur le futur réaménagement de la place avec les habitants, les comités de quartier, les architectes et la commune.
Il a également mis en avant la diversité du quartier, évoquant la proximité d’une synagogue, d’une mosquée et d’une église.
Présent sur place, le bourgmestre d’Anderlecht Fabrice Cumps (PS) s’est réjoui de cette occupation apaisée de l’espace public, place Clémenceau, un lieu régulièrement présenté comme sensible. Ce mercredi soir, l’ambiance y était au contraire “très calme” et “bon enfant”.
La fin du ramadan tombera vendredi ou samedi, cela devrait être confirmé ce jeudi.
Belga