Aller au contenu principal
BX1

Maximilien Drion éliminé en demi-finales : “Il y a de la déception mais il y a quand même beaucoup de fierté d’être là”

Maximilien Drion n’a pas réussi à se hisser parmi les six finalistes de l’épreuve du sprint en ski alpinisme aux Jeux Olympiques d’hiver de Milan Cortina, jeudi au Stelvio ski center de Bormio, en Italie.

Sous des chutes de neige, Maximilien Drion, 28 ans, a pris la 5e place de sa demi-finale dans une épreuve sur 750 m (325 m de montée, dont une partie en escalier, puis 375 de descente pour un dénivelé de 70 m, avec trois moments de transition).

Le Belge a connu des problèmes dans sa première transition avant les escaliers, perdant beaucoup de temps. Il finit en 2:47.23 à 13.44 secondes du Suisse Arno Lietha, le plus rapide des deux séries.

Les deux premiers de chacune des deux demi-finales et les deux meilleurs temps ensuite se qualifient pour la finale prévue à 14h15. Maximilien Drion est 9e au temps sur les 12 demi-finalistes.

Portrait | Maximilien Drion : vers les sommets

L’Espagnol Oriol Cardona Coll, double champion du monde en sprint, le Français Thibault Anselmet, vainqueur du classement général de la Coupe du monde, les Suisses Jon Kistler et Arno Lietha ainsi que le Russe Nikita Filippov, considérés comme les prétendants au podium, sont tous passés.

Le ski alpinisme effectue ses débuts au programme olympique.

Désigné porte-drapeau avec Hanne Desmet pour la cérémonie d’ouverture le 6 février à Milan, Maximilien Drion avait manqué l’évènement en raison d’un problème sur le réseau ferroviaire.

“Il y a de la déception mais il y a quand même beaucoup de fierté d’être là”

Je ne me suis pas caché de dire que je visais une médaille“, a rappelé Drion, dans une réaction transmise par le Comité olympique et interfédéral belge (COIB). “Cette médaille n’est pas là, donc il y a de la déception. Mais il y a quand même beaucoup de fierté d’être là et d’avoir montré qu’en tant que Belge, on peut rivaliser avec les meilleures nations du monde.”

Les transitions, qu’il avait pointées comme un élément capital de cette course, lui ont été fatales. “Ma performance a peut-être paru un peu brouillonne, mais avec des conditions de neige comme aujourd’hui, avec une neige très humide, c’était vraiment dur de trouver les bons réglages“, a expliqué Drion. “En particulier avec les peaux de phoque qu’on a sur nos skis. J’ai rapidement eu de la neige qui est venue se coller à mes peaux. Cette neige s’est accumulée sur mes peaux et m’a empêché de mettre les skis rapidement dans l’anneau qui me permet d’attacher mes skis au sac, ça m’a vraiment perturbé.

Drion a essayé de revenir, “mais à chaque transition j’avais ce problème qui intervenait. Puis ce tas de neige se décolle et d’un coup je prends un peu de vitesse, ça me déséquilibre et je pars sur l’arrière… Ce n’était pas vraiment évident aujourd’hui.”

Drion estime que “les sensations étaient bonnes, j’étais prêt. J’ai réussi à contrôler mes émotions, car il y avait beaucoup d’émotion d’être ici, d’avoir beaucoup de personnes qui se sont déplacées pour me voir. Cela me rend fier. Donc je garde quand même un bon souvenir de ces Jeux.”

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales