Aller au contenu principal
BX1

Gouvernement bruxellois : Boris Dilliès, “pas candidat à la fonction” mais “enthousiaste”

Boris Dilliès, surprenant nouveau ministre-président de la Région bruxelloise, a indiqué dimanche soir qu’il consacrerait lundi l’une de ses premières réunions à ce poste à la sécurité dans la Gare du Midi, avec une visite au commissariat qui y est installé.

Invité sur le plateau de RTL-TVi dans la foulée du JT, l’Ucclois a admis qu’il n’était “pas candidat à la fonction” de ministre-président, mais a accepté “assez vite” la proposition de son président de parti Georges-Louis Bouchez, qui l’a appelé samedi vers 7h du matin. C’est une “très lourde responsabilité”, mais “je suis enthousiaste”, assure-t-il.

Le dossier qui s’impose d’emblée est celui des économies que la Région devra s’imposer, à hauteur d’un milliard d’ici 2029 selon l’accord entre les 7 partis de la nouvelle coalition. Bruxelles compte “25 organismes régionaux”, note le libéral. “On va rationaliser”. Certains départs à la pension “ne seront pas remplacés”, mais il n’est “pas prévu de faire de nouvelles taxes”, assure-t-il.

Quant à la mobilité, une pomme de discorde ces dernières années dans la capitale, le nouveau ministre-président appelle au “pragmatisme”, au “respect” des différents modes de déplacement. “Je ne crois pas qu’il y ait une bonne politique de mobilité de droite et une mauvaise de gauche. On ne peut plus rester dans la mobilité des années 80, c’est sûr.”
La politique bruxelloise sera-t-elle dictée depuis Mons? “Ce n’est pas la feuille de route qui a été mentionnée. Georges-Louis Bouchez me fait confiance”.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales