Aller au contenu principal
BX1

Le nouveau gouvernement bruxellois a prêté serment : découvrez le casting complet

Le gouvernement bruxellois MR-PS-Les Engagés/Groen-Anders-Vooruit-CD&V est officiellement constitué depuis ce samedi, après 615 jours de blocage.

Tour à tour, Boris Dilliès et les ministres de son gouvernement régional ont juré “fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux Lois du Peuple belge” ce samedi matin.

Dans l’ordre protocolaire, après Boris Dilliès, Elke Van den Brandt (entre autres Mobilité et Travaux Publics), Ahmed Laaouej (entre autres Pouvoirs locaux, Action Sociale et Egalité), Dirk De Smedt (Finances et Budget) et Laurent Hublet (Economie et Emploi) ont prononcé cet engagement devant le Parlement en présence d’un public nombreux venu les encourager, au terme d’une période de 615 jours sans gouvernement de plein exercice en Région-capitale.

Le nouveau ministre-président s’est ensuite rendu chez le Roi pour une seconde prestation de serment.

Peu avant midi, ce sont les secrétaires d’Etat Audrey Henry (Urbanisme et Propreté-MR), Ans Persoons (Patrimoine, Renouveau urbain et Environnement-Vooruit) et Karine Lalieux (Logement, Taxis et Infrastructures sportives-PS) qui ont prêté serment. La prestation de serment de ces trois mandataires féminines a commencé avec quelque retard par rapport à l’horaire initialement fixé sur la convocation parlementaire, notamment en raison de l’heure de la prestation de serment du ministre-président devant le Roi.

Ce décalage dans le temps a permis à la secrétaire d’Etat Audrey Henry d’arriver à temps. La bourgmestre de Schaerbeek n’a pris connaissance, comme Boris Dilliès, de la proposition de son président de parti qu’à l’aube, samedi matin, alors qu’elle était en voyage privé à Paris.

Lire aussi | Schaerbeek : Audrey Henry nommée secrétaire d’Etat à la Région, Martin de Brabant devient le nouveau bourgmestre

Le CD&V, qui a participé aux négociations et a fait valider l’accord par ses instances, n’aura pas de poste ministériel ou de secrétaire d’État, mais son représentant Benjamin Dalle sera tout de même régulièrement “invité au gouvernement”.

Après 615 jours de blocage politique en Région-capitale, le nouveau gouvernement Dilliès se préparait vendredi midi à se réunir pour la première fois et de manière informelle.

Avec Belga – Photos, Video : Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales