Aller au contenu principal
BX1

Le conclave se poursuit d’arrache-pied via des bilatérales

Les sept partis engagés depuis mardi dans la négociation d’un accord budgétaire et de gouvernement pour la Région bruxelloise ont poursuivi toute la nuit leurs travaux au siège de la Fondation universitaire à Bruxelles, en observant une grande discrétion. Des rencontres bilatérales ont été organisées avant une nouvelle plénière au cours de la journée.

Les négociations bruxelloises se sont poursuivies toute la nuit. Des rencontres bilatérales ont notamment été organisées par le formateur Georges-Louis Bouchez (MR) et, selon les informations recueillies ce matin, les choses avancent positivement avec la perspective de plus en plus concrète d’un accord d’ici la fin de la semaine, voire même aujourd’hui ou demain. Certaines sources pointent malgré tout des paragraphes qui restent ambigus et demandent à être précisés.

Pour certains, cette phase de bilatérales pourrait durer plusieurs heures, mais on sait par ailleurs que le formateur privilégie le travail en plénière. Il n’est dès lors pas exclu que des retours en plénière soient organisés, quitte à ce que des reprises d’échanges en bilatérales aient lieu dans les prochaines heures. La durée des échanges depuis mardi indique en tout cas une volonté jusqu’ici constante de l’ensemble des négociateurs d’avancer vers une solution après 613 jours sans gouvernement de plein exercice, même si le travail à réaliser semble encore consistant.

Dossier | Tous nos articles sur les négociations bruxelloises 

La discussion a démarré notamment autour des acquis d’une note-cadre de négociation sur laquelle le MR, le PS et les Engagés étaient tombés d’accord en 2024 et d’une volonté resserrée de retour à l’équilibre budgétaire. Pour Anders, celui-ci devrait être atteint d’ici 2029. A leur arrivée mardi, plusieurs formations avaient une autre appréciation de ce délai strict. Cependant, plus personne n’évoque le délai de dix ans dont il avait été question durant l’été 2024, d’autant qu’entretemps, les données budgétaires ont évolué.

Outre le dossier budgétaire et des approches idéologiquement bien distinctes sur la manière de réaliser des économies, les discussions relatives à la Mobilité (Plan good move et LEZ) chers à la cheffe de file de Groen, première formation flamande, constituent un point de difficulté à surmonter, d’autant que les discussions préalables au conclave ne semblent pas avoir associé les Verts néerlandophones.

Lire aussi | Gouvernement bruxellois : un accord en vue ? Le point sur les négociations

Au cours des mois écoulés, certaines initiatives parlementaires ont, de plus, été prises sans les Verts en la matière. Cependant, la marge de manoeuvre autour de LEZ est limitée. Personne ne demande sa suppression, une option qui serait d’ailleurs passible d’annulation par la Cour constitutionnelle.

613 jours après les élections, la Région bruxelloise est toujours privée d’un gouvernement de plein exercice.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales