Formation bruxelloise : le PS se prononcera sur l’invitation de Bouchez à l’issue d’un bureau politique
Le PS bruxellois a dit dimanche soir “prendre acte” de l’invitation lancée par le président du MR à relancer des négociations pour la formation d’un gouvernement dans la capitale. Le parti se prononcera sur la proposition à l’issue d’un bureau politique qui sera convoqué “dans les plus brefs délais”.
“Le PS Bruxelles prend acte de l’invitation lancée par le MR à entamer – dans le cadre d’un conclave – un processus de négociation en vue de former un gouvernement bruxellois”, a réagi dimanche soir Ahmed Laaouej, le président des socialistes bruxellois.
“L’invitation sera soumise dans les plus brefs délais au bureau politique du PS Bruxelles, qui sera convoqué à cet effet. Le PS tient à réaffirmer son engagement à œuvrer à la formation d’une majorité capable de relever les défis sociaux, environnementaux et économiques de la Région bruxelloise”, conclut le communiqué des socialistes.
Après plus de 600 jours de blocage, le président du MR, Georges Louis Bouchez, a proposé dimanche de relancer des négociations à sept partis en vue de former un nouveau gouvernement bruxellois dans les “tout prochains jours”.
Selon le libéral, cet attelage sera composé du MR, du PS, des Engagés côté francophone, et de Groen, Anders, Vooruit et du CD&V côté néerlandophone.
Les Engagés ont immédiatement fait connaître leur disponibilité à négocier.
Groen et Anders (ex-Open-VLD) répondront à l’invitation demain/lundi à l’issue de leur bureau politique respectif, ont fait savoir dimanche les deux formations.
Belga