Allocations familiales : Vooruit plaide pour une centralisation à Bruxelles
Vooruit.brussels souhaite que le paiement des allocations familiales en Région bruxelloise soit confié à une seule instance publique. Une réforme qui permettrait, selon le parti, de réaliser une économie annuelle estimée à 8 millions d’euros. C’est ce qu’a affirmé Pascal Smet, chef de groupe Vooruit au Parlement bruxellois.
Actuellement, les allocations familiales à Bruxelles sont versées par quatre opérateurs distincts : un organisme public et trois acteurs privés. Une situation que Vooruit juge inefficace. “Centraliser les allocations familiales au sein d’une seule institution publique apporterait davantage de clarté pour les parents et permettrait de réaliser une économie substantielle”, estime Pascal Smet, évoquant une question de “bonne gouvernance”.
La proposition s’inscrit dans le sillage d’une décision récente du gouvernement flamand. Vendredi dernier, celui-ci a annoncé que le paiement des allocations familiales serait à l’avenir assuré par un seul acteur public, mettant fin à un système jusque-là partagé entre plusieurs opérateurs privés et publics. Une configuration comparable à celle actuellement en vigueur à Bruxelles.
Selon Pascal Smet, une spending review menée par le gouvernement bruxellois allait déjà dans ce sens, en recommandant de confier l’ensemble des paiements à l’organisme public Famiris. “Un seul organisme payeur permettrait d’avoir un point de contact unique pour les familles et de générer une économie annuelle de plus de 8 millions d’euros”, souligne-t-il.
Dans un contexte budgétaire tendu pour la Région de Bruxelles-Capitale, Vooruit estime que cette réforme serait particulièrement opportune. Pascal Smet appelle dès lors les ministres compétents, Dirk De Smedt (Anders) et Bernard Clerfayt (Défi), à agir rapidement. Il rappelle avoir déjà défendu par le passé un système plus simple et centralisé et espère que “les conditions sont aujourd’hui réunies pour faire preuve de détermination et d’efficacité”.
Rédaction