Aller au contenu principal
BX1

Des photos de victimes du régime iranien exposées sur la place du Luxembourg

L’ASBL irano-belge Mala Kurd et l’organisation de défense des droits humains Hengaw ont exposé jeudi des photos de victimes de la répression du régime iranien sur la place du Luxembourg à Bruxelles, a constaté Belga sur place. Les associations avaient déjà mené une action similaire la semaine dernière, place de la Monnaie.

“Les violences à l’encontre des manifestants en janvier sont une violation flagrante des obligations internationales de l’Iran en vertu du Pacte international relatif aux droits civils et politiques”, dénonce Sajjad Karimi, activiste et organisateur de l’action. Il estime que l’Iran viole les droits de l’homme en menant des attaques violentes et intentionnelles à l’encontre de manifestants non-armés. Il dénonce en outre la volonté du régime de museler les voix dissidentes et les militants.

Les deux associations estiment que plus de 20.000 Iraniens ont été tués ou sont portés disparus. Au moins 60.000 Iraniens auraient été arbitrairement emprisonnés. “Ces arrestations de masse ont conduit à des détentions dans des conditions inhumaines”, poursuit Sajjad Karimi. Le régime bloque également l’accès à Internet, “un moyen délibéré de dissimuler l’ampleur des atrocités”.

Mala Kurd et Hengaw appellent la communauté internationale à agir face à “ces crimes contre l’humanité”. Elles souhaitent que le régime soit poursuivi, “une nécessité urgente et non négociable”.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales