Aller au contenu principal
BX1

Après Athéna, le poste médical du Hub humanitaire fermera ses portes : “Certaines personnes mourront dans la rue”

Le poste de soins médicaux du Hub humanitaire, situé avenue du Port à Bruxelles, devrait fermer à la fin de l’hiver faute de financement. Les organisations d’aide alertent sur les conséquences pour l’accès aux soins des personnes les plus vulnérables.

Il y a quelques jours, nous vous annoncions la fermeture du centre de soins pour personnes vulnérables Athéna, faute de moyens dans le contexte politique bruxellois actuel. Ce jeudi, nos confrères de Bruzz annoncent la fermeture, à la fin de l’hiver, d’un autre poste de soins médicaux : celui du Hub humanitaire de l’avenue du port.

Pierre Van Heddegem, directeur des opérations belges chez Médecins du Monde, annonce que “le poste du Hub restera ouvert jusqu’au 31 mars“. Le budget du Hub permettait, initialement, de rester ouvert jusqu’au 31 décembre, mais des moyens ont été réaffectés en interne pour continuer à soigner jusqu’à la fin de la période hivernale, “particulièrement difficile pour les personnes qui viennent chez nous“.

Les personnes sans-abri n’auront, selon Pierre Van Heddegem, plus que les consultations dans les centres d’accueil d’urgence. Celles-ci ne sont, selon lui, uniquement accessibles aux personnes qui y séjournent alors que ces centres sont souvent saturés.

► Voir notre reportage | La situation se dégrade au Hub Humanitaire

La situation scandalise Pierre Van Heddegem, qui calcule que “7500 rendez-vous médicaux ne pourront plus avoir lieu“. Certaines personnes “finiront par arriver à l’hôpital avec des problèmes médicaux plus graves ou mourront dans la rue“, prévient-il.

Le Hub humanitaire est principalement financé par la Région bruxelloise, mais sa situation budgétaire ne le permet plus. La fermeture d’Athéna fragilise également le Hub humanitaire, qui perd une structure vers laquelle certains patients pouvaient être orientés.

Dans l’émission Bonsoir Bruxelles, ce lundi, Pierre Van Heddegem portait le message de la Fédération des Associations de Médecins Généralistes de Bruxelles / FBHAV, Pharmacy.brussels et Médecins du Monde : “Il est inacceptable qu’un gouvernement se cache derrière les affaires courantes pour ne pas réagir face à cette urgence : affaires courantes veut aussi dire affaires urgentes“.

Belga – Photo : BX1

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales