Aller au contenu principal
BX1

Cieltje Van Achter sur les discussions citoyennes de dimanche : “Deux partis ne veulent pas lever les vétos”

Cieltje Van Achter était l’invitée de Bonjour Bruxelles ce mercredi matin.

Cieltje Van Achter est revenue sur les discussions qui ont été entamées ce dimanche. Avec du positif… et les mêmes coupables selon elle. “Il y avait une grande volonté de changement de la plupart des partis… mais pas de tout le monde.” La Flamande de la N-VA a visé la gauche francophone, sans réelle surprise. “Le PS et Ecolo ne voulaient pas vraiment avancer. Les autres partis voulaient lever les vétos, assainir les budgets et mettre Bruxelles en avant. Mais ces deux partis ont encore mis des vétos contre la N-VA, le plus grand parti du pays.”

Tout savoir sur le bloquage à Bruxelles sur une formation bruxelloise

Sauf que ce n’est pas le cas à Bruxelles, rappelle Fabrice Grosfilley. “On est quand même le troisième néerlandophone à Bruxelles. C’est normal de respecter la démocratie néerlandophone à Bruxelles. Ce que je constate, c’est que le PS souhaite plutôt faire l’opposition du Fédéral. L’intérêt bruxellois est moins important pour le PS que de garder les vétos envers la N-VA.”

À l’issue de ces discussions de dimanche, Respect Brussels avait indiqué qu’un duo de “déminage” devra permettre aux partis bruxellois de débloquer l’impasse dans la formation du gouvernement bruxellois. “C’est une bonne idée, mais ce duo devra travailler sur les vétos contre les différents partis. Nous, nous sommes prêts à travailler avec le Parti socialiste. Depuis 10 ans, je suis dans l’opposition contre les socialistes. Mais nous devons nous mettre à table et discuter pour trouver des solutions. Nos visions sont différentes, mais éviter le dialogue ne représente pas Bruxelles.”

► Revoir | “Bruxelles ne peut rester l’otage d’un seul parti”: les négociateurs sortent groggy, mais aussi très remontés après la volte-face d’Anders

Côté flamand, Elke Van den Brandt serait-elle la mieux placée pour prendre ce rôle ? “Elle est sortie première des élections, donc ce serait logique qu’elle prenne cette responsabilité. Mais je la comprends puisqu’elle veut aussi que les vétos soient levés. Cela ne fait rien de faire un tour de table pour faire un tour. Maintenant, il faut avancer.”

  • Une interview de Cieltje Van Achter par Fabrice Grosfilley dans Bonjour Bruxelles sur BX1
BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales