Aller au contenu principal
BX1

IBM Belgique va licencier plus de 10% de son personnel, soit 57 employés selon les syndicats

La direction d’IBM Belgique, à Haren, va réduire ses effectifs de plus de 10%, soit 57 employés, dans le cadre d’un nouveau “plan de transformation”, annoncent mardi les syndicats.

Cette restructuration implique le lancement d’une procédure Renault de licenciement collectif. Selon le front commun syndical (SETCa, CNE, CGSLB et ACV Puls), la direction motive cette décision par la nécessité d’améliorer la productivité et de maîtriser les coûts afin de maintenir sa compétitivité dans les secteurs du cloud hybride et de l’intelligence artificielle (IA).

Le plan présenté par l’entreprise technologique s’articule autour de plusieurs axes, notamment la délocalisation de certaines activités vers des pays à bas coûts. La direction prévoit également une diminution de la main-d’œuvre liée à l’automatisation des tâches par l’IA. Les consultants sans projet facturable sont aussi ciblés par ces réductions.

Les syndicats estiment qu’il n’y a “pas de nécessité de procéder à des licenciements collectifs pour des raisons économiques”. La firme technologique a enregistré un bénéfice cumulé de 80 millions d’euros au cours des quatre dernières années, rappellent-ils. “Sur une période d’un peu plus de 15 ans, IBM est passée de plus de 2.000 employés à près de 500 actuellement en usant de ,procédures Renault successives entrecoupées par des plans de départs volontaires”.

Le camp syndical souhaite “absolument obtenir des perspectives à long terme pour leur entreprise dont l’emploi est tout sauf stable”. Le prochain conseil d’entreprise dans le cadre de la loi Renault se tiendra le 5 février prochain.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales