“Il faut cicatriser la perte de la patinoire” : l’ancien Delhaize Molière à l’enquête publique à Ixelles
Un dossier ancien, relancé après plus de dix ans de débats, qui fait parler dans la commune. Pour en parler, Julie De Groote (Les Engagés), échevine de l’Urbanisme à Ixelles était l’invitée de Bonjour Bruxelles.
À Ixelles, le projet immobilier sur le site de l’ancien Delhaize Molière, également connu comme la patinoire du Royal Rinking, est soumis à enquête publique depuis le 15 janvier, et ce jusqu’au 13 février.
Julie De Groote (Les Engagés), échevine de l’Urbanisme à Ixelles, rappelle au micro de Bonjour Bruxelles que ce bâtiment, édifice art nouveau de 1907 signé Aimable Delune, représente un pan de l’histoire bruxelloise. “Ce projet a mobilisé tout le quartier, c’est un lieu emblématique, la première patinoire à roulettes de Bruxelles”, souligne-t-elle. Malgré les démarches pour le classer, le bâtiment n’est pas protégé.
Le projet, porté par le promoteur Besix, prévoit la démolition de la halle existante et la rénovation de la dalle centrale pour construire 46 appartements, répartis sur deux bâtiments à front de rue sur la chaussée de Waterloo et la rue Léon Jouret. Trois commerces sont prévus au rez-de-chaussée et 32 places de parking.
Par rapport à la version précédente de 2023, la rue piétonne couverte et la verrière ont été abandonnées, au profit d’un aménagement plus vert, avec près de 2 900 m² d’espaces verts, dont un jardin sur dalle. Une sculpture de l’artiste ixellois Gilles Libert rappellera l’architecture d’origine.
Pour Julie De Groote, ce projet reste symbolique : “Il faut cicatriser la perte de la patinoire d’un point de vue patrimonial. Grâce aux concertations, nous avons réduit la densité, passé de 82 à 46 logements, et aménagé un îlot intérieur apaisé. C’est la dernière chance pour que ce projet s’intègre avec respect de l’histoire du lieu.”
Le dossier sera examiné lors de la commission de concertation du 4 mars 2026.
La Plaine : état du projet et question d’urbanisation
Autre dossier qui fait parler à Ixelles : La Plaine, un terrain très dense acquis par Immobel et occupé historiquement par l’ULB. Le promoteur y propose un projet de 100 000 m², tandis que l’échevine a déjà rendu un avis défavorable pour cause de densité excessive.
► Reportage | La justice met en pause l’urbanisation de plusieurs sites bruxellois
La question du droit à urbaniser sur cette friche reste pendante auprès de la Région : “Nous demandons en urgence une clarification pour savoir si l’on peut construire ou si ce terrain doit rester respirer”, explique Julie De Groote.
■ Interview de Julie de Groote (Engagés), échevine de l’Urbanisme à Ixelles au micro de Vanessa Lhuillier