Aller au contenu principal
BX1

Les agriculteurs devant Brucargo ont quitté les lieux tôt ce matin

Les agriculteurs qui avaient mis en place un barrage filtrant devant Brucargo, le terminal de fret de Brussels Airport, ont quitté les lieux, a annoncé samedi l’aéroport.

Les tracteurs ont progressivement repris la route à partir de 06h00. La zone était à nouveau totalement accessible dès 08h00 et le trafic reprend peu à peu son cours normal.

L’action des agriculteurs avait débuté jeudi soir. Ceux-ci avaient mis en place un barrage filtrant et ne laissaient passer les camions que pendant une dizaine de minutes toutes les 30 minutes.

Les agriculteurs entendaient ainsi protester contre l’accord commercial conclu entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Paraguay, Uruguay, Argentine et Brésil). Ils craignent notamment une concurrence déloyale sur la viande et les produits d’origine animale, qui seraient importés depuis ces pays où les normes sont moins exigeantes qu’en Europe.

Le Mercosur n’est cependant pas le point d’inquiétude du monde agricole. “L’avenir même de l’agriculture durable est en jeu, en raison de la politique actuelle en matière de permis, de la lourdeur des démarches administratives et de la complexité de la réglementation“, dénoncent-ils.

Belga – Photo : Belga Image

■ Reportage d’Anaïs Corbin

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales