Aller au contenu principal
BX1

Le prix des appartements neufs a légèrement diminué à Bruxelles

Les prix des maisons et appartements neufs ont légèrement augmenté, l’an dernier, de respectivement 2,95 % et 1,95 % (sauf pour les appartements bruxellois), ressort-il du baromètre de la construction neuve publié vendredi par le développeur de quartiers Matexi et la plateforme de données immobilières Realo. Cependant, l’accessibilité financière du neuf poursuit sa dégradation, sous l’effet de la hausse des taux d’intérêt et d’une offre résidentielle en recul.

Sur une base annuelle, les prix des appartements neufs progressent en Flandre, de 2,42 %, et en Wallonie, de 1,10 %, tandis qu’ils diminuent légèrement à Bruxelles, de 0,38 %. Pour les maisons neuves, la hausse est surtout portée par la Wallonie, où les prix ont grimpé de 5,20 %, alors qu’en Flandre, la progression est restée plus limitée, à 2,26 %.

L’étude souligne par ailleurs une dégradation marquée de l’accessibilité. Ainsi, la part des ménages capables d’acheter un logement neuf aurait été divisée par deux entre 2021 et début 2025. Et la pression a continué à s’exercer puisque fin 2025, seuls 2,9% des ménages pouvaient encore s’offrir un appartement neuf, tandis que la part pour une maison est passée à 1,64%, selon les calculs des partenaires.

Cette tendance se reflète aussi dans l’activité du marché. Les chiffres de la Banque nationale de Belgique sur les crédits hypothécaires montrent une baisse progressive de la part consacrée au neuf. Sur les onze premiers mois de 2025, à peine 11,6 % des crédits octroyés concernaient des projets de construction neuve. Combinés à la hausse des coûts de construction et des taux d’intérêt, ces éléments indiquent que le marché du neuf ne montre pas encore de signes de reprise, conclut l’étude.

Pour Fabrice Luyckx, analyste de données chez Realo, la hausse continue des taux d’intérêt en 2025 a “considérablement augmenté les charges mensuelles de logement” et a progressivement exclu une part croissante des candidats-acquéreurs du marché. “Nos calculs montrent qu’une réduction de la TVA de 21 % à 12 % ferait augmenter d’environ 37.500 le nombre de ménages capables de s’offrir un appartement neuf, soit une hausse de 20 % par rapport à la situation actuelle”, avance-t-il.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales