Un habitant de Saint-Gilles sommé de payer 1500 euros pour sa façade jugée délabrée
La commune de Saint-Gilles affirme qu’il peut encore contester cette somme.
Le propriétaire d’une maison dans la rue du Mont-Blanc à Saint-Gilles a reçu une lettre de la commune lui réclamant 1500 euros d’amende pour sa façade jugée “délabrée”. Carl, 92 ns, est sommé de payer cette amende et de rénover sa façade dans les trois mois. Il déplore la situation. “Je ne sais pas combien ça coûte de repeindre une façade mais je ne suis pas capable de payer 10.000 ou 15.000 euros”, explique-t-il.
De son côté, la commune affirme avoir envoyé un recommandé à Carl en mars dernier où il pouvait demander une exemption. Mais selon Carl, il ne l’a pas reçu. La commune affirme qu’il peut toujours contester la somme demandée.“Il ne doit pas encore payé cette taxe. Et s’il fait une contestation – et que le Collège valide – il ne payera pas cette taxe”, affirme Willem Stevens, échevin de la Rénovation urbaine à Saint-Gilles.
A Saint-Gilles, les 3/4 des bâtiments ont plus de 100 ans et 70% de ceux-ci appartiennent à des propriétaires qui n’habitent pas la commune. Cette taxe est donc un moyen de les obliger à prendre soin de leur devanture, justifie l’échevin.
- Un reportage de Camille Tang Quyn & Nicolas Scheenaerts