Les musées bruxellois ont attiré près de cinq millions de curieux en 2025
Les musées bruxellois ont attiré 4.963.000 personnes en 2025, annonce lundi Brussels Museums, la fédération des musées bruxellois. Ce chiffre est légèrement inférieur à celui de 2024, année record lors de laquelle 5.056.000 entrées avaient été enregistrées.
Lors du premier semestre 2025, les établissements ont vu déambuler 5% de visiteurs en moins qu’à la même période en 2024. L’été a inversé la tendance avec une hausse de 11%, suivie d’un pic en automne, avec 18% d’augmentation en septembre-octobre, notamment grâce à l’événement Museum Night Fever. En novembre, la progression s’est essoufflée, et en décembre, la fréquentation a reculé de 6%. L’année s’est terminée avec un repli de 2% par rapport à 2024.
Cette légère baisse de fréquentation s’est aussi reflétée dans les ventes de la Brussels Card, le pass touristique donnant accès à une cinquantaine de musées.
La baisse a touché plus fortement le centre de la capitale et la plupart des grands musées, comme l’AfricaMuseum, le Musée de la BD, Choco-Story, le Musée de la Ville de Bruxelles, le Musée des Instruments de Musique, les Musées Royaux des Beaux-Arts ou l’Institut des Sciences Naturelles. En revanche, le Musée royal de l’Armée, l’Hôtel de Ville et les Musées royaux d’Art et d’Histoire au Cinquantenaire ont vu leur affluence se maintenir, voire progresser.
“Pour certains musées, comme le Musée de la BD et les Musées Royaux des Beaux-Arts, la diminution relative s’explique notamment par le succès important des expositions phares présentées en 2024”, souligne Brussels Museums. Les chantiers, les grèves, la médiatisation de l’insécurité dans la capitale, la diminution du pouvoir d’achat, et l’incertitude budgétaire due à l’absence de gouvernement à Bruxelles, sont d’autres facteurs qui expliquent la baisse de fréquentation, selon la fédération.
Les expositions sur l’Art déco et l’Art nouveau ont par contre suscité l’intérêt de nombreux visiteurs et visiteuses, en particulier grâce au pass Art nouveau avec extension Art déco dans les musées suivants: Fondation Boghossian, Maison Cauchie, Musée et Jardin van Buuren, Maison Hannon, Musée Horta et Lab·An x Hôtel van Eetvelde.
Des expositions spécifiques dans des musées plus spécialisés ont aussi eu beaucoup de succès. C’était entre autres le cas pour la Fondation A, le Musée de la Franc-Maçonnerie, le Centre d’art du Rouge-Cloître, Wittockiana, le Musée Wellington ou le WIELS.
Les musées ayant attiré le plus de public sont les Musées royaux des Beaux-Arts, le Parlamentarium, Bozar, l’Institut des Sciences naturelles et le Jardin botanique de Meise.
Brussels Museums rappelle cependant que plusieurs musées, dont Experience.Brussels, le Musée d’Art Spontané et le Musée communal du Comté de Jette, ont dû fermer leurs portes – définitivement ou temporairement – en 2025 en raison de la conjoncture actuelle. La Centrale for contemporary art fermera quant à elle en février 2026.
“Brussels Museums s’inquiète des conséquences de l’absence prolongée de gouvernement pour l’année 2026 car celle-ci retarde les programmations d’expositions”, déplore la fédération. “Moins d’expositions temporaires de qualité ont un impact direct sur la fréquentation, et cela se fera certainement sentir cette année”, estime-t-elle. Elle rappelle que le secteur muséal et culturel contribue également à l’économie locale, en soutenant l’horeca, les artistes et l’attractivité générale de la région.
Belga