Une veillée silencieuse pour dénoncer l’exploitation animale devant les abattoirs d’Anderlecht

Une vingtaine de personnes ont participé mardi en fin de journée à une veillée silencieuse devant les abattoirs d’Anderlecht, à l’initiative de l’association S.E.A. (Suppression des Expériences sur l’Animal). Le rassemblement s’est tenu dans le calme durant environ deux heures, devant l’entrée principale du site, rue du Ropsy Chaudron, aux pieds des deux statues de taureaux qui trônent à l’entrée, à proximité du Roi du Jambon et de la Maison du Mouton.

Chaque année depuis une vingtaine d’années, l’association organise à l’approche de Noël une veillée devant les abattoirs d’Anderlecht afin de rendre hommage aux animaux tués dans les abattoirs belges. Par une présence silencieuse, les participants entendent dénoncer les souffrances infligées aux animaux et, plus largement, remettre en cause l’exploitation animale dans la société.
S.E.A. a également rappelé que l’abattoir d’Anderlecht est, selon l’association, le seul en Belgique où l’abattage rituel sans étourdissement est pratiqué. Les militants interpellent les responsables politiques afin qu’ils imposent l’étourdissement préalable des animaux, quelle que soit la méthode d’abattage.
Dans son communiqué, l’association estime que l’exploitation animale est omniprésente, tant à travers la consommation que la production. Elle dénonce les discours visant à refuser des droits fondamentaux aux animaux, en mettant en avant leur supposée absence de rationalité, d’intelligence ou de conscience. S.E.A. souligne que les recherches en philosophie morale contestent ces arguments de “supériorité humaine” pour justifier les préjudices infligés aux animaux.
L’association affirme que les animaux sont capables de ressentir des émotions telles que la souffrance, la joie ou le deuil et rappelle qu’ils sont aujourd’hui considérés comme des biens de consommation. À l’approche des fêtes de fin d’année, marquées par une consommation accrue de produits d’origine animale, les participants ont voulu rappeler que derrière chaque animal consommé, “il y a une vie”.
Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales