Le centre d’art contemporain de la Ville de Bruxelles La Centrale va fermer ses portes

La Ville de Bruxelles évoque des difficultés budgétaires.

Le couperet est tombé ce mercredi pour la quinzaine de collaborateurs du centre d’art contemporain de la Ville de Bruxelles, La Centrale : il va devoir fermer ses portes en février. Contactée, la directrice du centre Pascale Salesse fait part de “beaucoup d’émotions” et déplore la “perte d’un soutien à la création émergente“. Cette fermeture s’expliquerait par les difficultés budgétaires que traverse la commune.

“On vit une crise budgétaire, le service culture fait partie de l’ADN de la Ville de Bruxelles, on a du faire des choix”, réagit le bourgmestre de la Ville Philippe Close (PS) au micro de BX1. “Ce n’est pas le personnel qui est en cause. On a du faire un choix pour préserver le reste des institutions.”

Cette annonce intervient un peu plus d’un an après la réouverture de la Centrale à la suite d’importants travaux de réaménagement.

Les expositions en cours sont maintenues jusqu’en février. On ignore encore exactement combien de personnes perdront leur travail, mais le bourgmestre assure vouloir regarder si des places pourraient se libérer dans l’administration, au service culture notamment. “Le service culture est toujours là, il y a toujours beaucoup d’activités culturelles à la Ville de Bruxelles. Nous allons voir si les fonctions peuvent correspondre pour leur assurer un avenir professionnel”, conclut Philippe Close.

BX1 – Photo : BX1

■ Duplex de Jamila Saïdi M’Rabet 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales