Formation bruxelloise : DéFI prêt à prendre ses responsabilités, Ecolo décline l’invitation du MR
“DéFI est prêt à prendre ses responsabilités pour sauver la Région bruxelloise à travers un plan de redressement budgétaire viable. Mais cela ne pourra se faire que dans un cadre de négociations respectueux, ce à quoi l’auto-proclamé formateur Bouchez refuse de s’employer. Un formateur doit fédérer et écouter, pas imposer et insulter”, a réagi jeudi la présidente de DéFI, Sophie Rohonyi.
Georges-Louis Bouchez a appelé les “autres forces démocratiques” à participer aux discussions en vue de former un gouvernement.
Aux yeux de la présidente de DéFI, “les jeux d’invectives et de postures font perdre un temps précieux face à une urgence vitale pour la Région, en plus de faire le nid du populisme et des extrêmes en salissant encore plus l’image du politique”.
► Lire aussi | Formation bruxelloise : le PS prendra des “contacts utiles” après la rupture avec le MR
Sophie Rohonyi a plaidé pour le vote d’un budget 2026 et celui des “propositions de loi DéFI qui sont soutenues ce matin par une étude réalisée par huit politologues francophones et néerlandophones – ndlr: pour le compte de Brussels Studies”. elle appelle aussi à “mettre fin à la double majorité requise pour former un gouvernement bruxellois, constituer des listes bilingues, tout en gardant une représentation garantie des néerlandophones au Parlement et au gouvernement”. “Et formons ce gouvernement dont les Bruxellois ont tant besoin”, a-t-elle conclu, via Facebook.
Ecolo à l’invitation de Bouchez : ne pas prolonger une séquence qui n’a que trop duré
Ecolo ne donnera pas de suite à l’invitation du président du MR Georges-Louis Bouchez dans le cadre de la prolongation d’échanges pour tenter de former un gouvernement bruxellois, a indiqué jeudi la cheffe du groupe Ecolo au Parlement bruxellois, Zakia Khattabi.
“Si j’en crois les déclarations des négociatrices Groen et Vooruit, il n’y a même plus de majorité côté flamand autour de la table. Elles ont été aux premières loges et ne croient pas dans la capacité de ce nouveau scénario d’aboutir. Nous n’allons dès lors pas, nous, prolonger une séquence qui n’a que trop duré”, a annoncé jeudi matin la cheffe du groupe Ecolo Zakia Khattabi.
Belga
■ Reportage de Charlotte Verbruggen, Charles Capreau et Stéphanie Mira





