Intrusions de drones dans l’espace aérien : la Défense va acquérir des fusils anti-drones et des brouilleurs supplémentaires
La Défense va acquérir en urgence des fusils anti-drones et des brouilleurs directionnels supplémentaires, en réaction aux intrusions répétées de drones dans le ciel belge au cours des dernières semaines. Cette décision a été approuvée en commission des achats militaires à la Chambre, qui s’est tenue à huis-clos mercredi après-midi, a appris Belga à bonne source. L’achat de ces systèmes anti-drones Counter Unmanned Aircraft Systems (C-UAS) devra encore être validé en conseil des ministres.
Cette acquisition s’intégrera dans un plan d’urgence à 50 millions d’euros, destiné à renforcer les moyens de détection, d’identification et de neutralisation de ces engins, annoncé mercredi matin en commission de la Chambre par le ministre de la Défense Theo Francken. Le déblocage de ce montant devra être approuvé par le gouvernement.
Plusieurs intrusions de drones ont été constatées ces dernières semaines en Belgique.
► Voir aussi | Sécurité aérienne : les drones de plus en plus menaçants
Mardi dans la soirée, des drones, parfois de taille conséquente, ont notamment été signalés à différents endroits stratégiques, ce qui a mené entre autres à fermer temporairement, à deux reprises, les pistes de l’aéroport national situé à Zaventem. Des engins pilotés à distance ont également été observés à l’aéroport de Liège, ainsi qu’au-dessus de plusieurs bases aériennes. L’origine de ces drones n’a pas encore été confirmée.
Le Conseil national de sécurité (CNS) se réunira jeudi matin à 10h00, autour du Premier ministre et des vice-Premiers ministres, pour se pencher sur ces incidents.
Belga





