François De Smet :”La stabilité du gouvernement belge n’est pas la priorité de la N-VA”

François De Smet, député fédéral DéFI, était l’invité de 8h15 de vBonjour Bruxelles.

Bart De Wever a prévenu : si le gouvernement fédéral n’arrive pas à boucler son budget 2026 d’ici le 6 novembre, le Premier ministre se rendra chez le Roi. Comprenez : il démissionnera.

Une méthode qui n’est pas une surprise pour le député fédéral François De Smet (DéFI). Pour lui, la N-VA est “cohérente“. Il développe : “La stabilité du gouvernement belge n’est pas sa priorité si ses objectifs ne sont pas atteints.

Le député est critique sur la situation actuelle de la coalition Arizona : “Ils se sont mis dans cette mélasse tout seuls, comme des grands. Ils sont face au vice de construction de cette coalition, qui était d’avoir conclu un grand accord de 300 pages, hyper précis, mais avec un cadre budgétaire qui ne tenait pas.

François De Smet parle de “mensonge originel“, expliquant que le gouvernement avait “annoncé dès le début un budget de 7,5 milliards. Or, c’était du sable.

Aujourd’hui, ils sont confrontés au fait que ça ne tient pas. Les discussions qu’ils n’ont pas eues pendant les huit mois de négociations et les huit mois de gouvernement, ils sont obligés de les avoir en trois ou quatre jours“, conclut-il.

Interview de François De Smet au micro de Fabrice Grosfilley dans Bonjour Bruxelles

 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales