Sofia Bennani sur le rapport cinglant de la Cour des Comptes : “Il faut que la Stib soit auditionnée”

Sofia Bennani, députée bruxelloise Les Engagés et conseillère communale à Anderlecht, était l’invitée de 8h15 dans Bonjour Bruxelles. Elle répondait aux questions de Michel Geyer.

La cour des Comptes a dressé un rapport cinglant, voire assassin, concernant la construction du futur Métro 3, l’un des plus grands projet de la mobilité à Bruxelles de ces dernières années. Elle est venue le présenter lundi au Parlement bruxellois. Elle explique notamment les nombreux dysfonctionnements qui ont mené aux surcoûts faramineux que le projet connaît.

► Voir notre reportage | La viabilité financière du Métro 3 n’est pas assurée, selon la Cour des comptes

Interrogée sur ce rapport, la députée bruxelloise Sofia Bennani se dit “totalement sidérée“. “On nous annonçait un métro à 1,7 milliard, et quand on lit le rapport de la Cour des Comptes, ils avancent que cela couterait 4,7 milliards d’euros. Et ça, c’est la vision optimiste ! Un des auditeurs a utilisé la parabole de la gare de Mons. Je vous rappelle la gare de Mons : 37 millions d’euros à l’initial, 430 millions au final. Pour qu’un auditeur fasse une parabole pareille, c’est que la situation est grave.

Y a-t-il eu une faute ? La justice doit-elle s’en mêler ? La députée reste prudente : “Dans les données que nous avons, on ne peut pas se permettre de se prononcer là-dessus. Mais là, ça a été un fédéralisme d’explosion.

Dans l’audition d’hier, le rapport pointe également du doigt le fait que la Stib n’aurait pas remis tous les documents – on parle même de milliers de pages non remises. La société des transports bruxellois n’a-t-elle pas pousser pour faire avancer ce métro ? Sous son initiative ou sans la pression d’un consensus politique ? “La Cour des Comptes n’est pas politique. Elle a vocation à analyser la légalité, l’exécution des décisions politiques. C’est ça la subtilité. Elle ne se prononce pas sur le fond des dossiers. Ce sera à la Stib de s’expliquer. Car effectivement, il n’est pas normal qu’on ne fournisse pas à la Cour des Comptes des documents. Je pense que la Stib sera auditionnée. Il le faut“, répond Sofia Bennani.

Rédaction

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales