Blanchiment dans le secteur de la construction: des perquisitions ont eu lieu à Bruxelles et Anvers

23 perquisitions ont visé un réseau de blanchiment dans le secteur de la construction.

La police judiciaire fédérale (PJF) anversoise a mené 23 perquisitions en Flandre et à Bruxelles dans le cadre d’une enquête sur un réseau de blanchiment actif dans le secteur de la construction, a indiqué mardi le parquet anversois.

Quatre suspects ont été interpellés lors de l’opération. Un juge d’instruction les a ensuite placés sous mandat d’arrêt.

L’enquête s’est concentrée sur deux frères, âgés de 38 et 39 ans, a précisé le parquet. À la tête de sociétés actives dans le commerce de matériel de chantier et de vêtements de travail, ils sont soupçonnés d’avoir fourni d’importantes quantités d’argent liquide à des entreprises de terrassement spécialisées dans la pose de fibre optique pour internet. Ces espèces auraient ensuite été utilisées pour rémunérer des travailleurs au noir, ce qui soutient la qualification de blanchiment d’argent selon le ministère public.

Les perquisitions opérées mardi ont été menées dans cinq localités de Flandre orientale (Gand, Lokeren, Saint-Nicolas, Waasmunster et Zele), en province d’Anvers (dans la Métropole ainsi qu’à Boechout, Bornem, Puers-Saint-Amand), à Bruxelles et à Genk, dans le Limbourg.

Les deux suspects principaux ont été appréhendés, ainsi que deux autres individus âgés respectivement de 30 et 53 ans. Tous ont été placés sous mandat d’arrêt.

La police a également saisi sur un compte bancaire une somme avoisinant les trois millions d’euros, un peu plus de 125.000 euros en espèces et des voitures de luxe.

Belga – Photo : Unsplash

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales