Les Belges de la flottille humanitaire pour Gaza attendus mardi en Belgique

Quatre Belges, dont trois Bruxellois, ayant participé à la flottille vers Gaza et interpellés par la marine israélienne ont été libérés, a indiqué lundi le ministre belge des Affaires étrangères, Maximé Prévot (Engagés). Ils arriveront mardi matin à l’aéroport de Bruxelles-National, a-t-on appris lundi en fin de journée auprès des correspondants belges de l’organisation.

Dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 octobre, la flotille en direction de Gaza a été arrêtée par l’armée israélienne. À bord des bateaux, on retrouvait quatre Belges dont trois bruxellois. Parmi eux, l’avocat spécialiste des droits humains, Alexis Deswaef et la militante Latifa Gharbaoui.

Lire aussi | Flottille humanitaire vers Gaza : au moins trois Bruxellois arrêtés par Israël

Près d’une semaine après leur arrestation et à la veille des commémorations pour le massacre du 7 octobre 2023, quatre Belges et une Luxembourgeoise interpellés la semaine passée par la Marine israélienne ont été libérés lundi, a annoncé le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot. Ils devaient se rendre en Grèce avant de regagner la Belgique.

Ces cinq personnes avaient embarqué à bord des navires de la flottille “Global Sumud” en route vers Gaza dans l’espoir de briser par la mer le blocus que subit l’enclave palestinienne.

Pour rappel, une autre flottille est toujours en route vers la Palestine.

La rédaction avec Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales