“Pas assez bons dans les moments forts” : les réactions des deux coachs après la défaite de l’Union
L’entraîneur de l’Union Saint-Gilloise Sébastien Pocognoli ne voulait pas accabler ses joueurs après la lourde défaite 0-4 mercredi soir face aux Anglais de Newcastle, à l’occasion de la 2e journée de la Ligue des Champions. “On s’attendait à cette différence de niveau”, a reconnu le coach saint-gillois en conférence de presse.
“Pour pouvoir être compétitif, il faut que tout soit parfait, que tous les évènements du match soient en notre faveur et que l’adversaire nous prenne un peu de haut. Rien de tout cela ne s’est produit”, a analysé Pocognoli. “Newcastle a fait un match de qualité. Individuellement, tous leurs joueurs ont été au niveau, ce qui montre qu’ils nous ont respecté. De notre côté, on devait aller dans le duel à leur intensité et que tous les joueurs soient à 200% de leur niveau pour peut-être créer une surprise.”
“Il faut être bon dans les moments faibles, mais aussi dans les moments forts et on ne l’a pas été assez”, a estimé Pocognoli. “On s’est créé assez d’occasions pour prétendre à marquer un but ou l’autre. Notamment celle d’Anan Khalaili au début de la deuxième mi-temps. Si on veut rivaliser dans ce genre de matchs, il faut la mettre.”
L’entraîneur veut toutefois vite remobiliser ses joueurs pour le match de championnat au Club Bruges dimanche. “On est déçus d’avoir perdu, de l’avoir fait dans nos moments faibles du match, d’avoir concédé deux pénaltys, le deuxième est léger. Le premier but est un peu malchanceux. En voyant ça et les occasions qu’on a pas concrétisées, on peut avoir des regrets. J’ai quand même complimenté mes joueurs après le match parce qu’ils ont tout donné. Peut-être pas assez par moments, mais le plus important c’est de tourner le bouton rapidement pour le match de ce week-end. Il va falloir réagir.”
► Lire aussi | 19 matchs sans défaite, meilleure attaque et meilleure défense : retour en chiffres sur la domination de l’Union Saint-Gilloise
L’Union a seulement concédé mercredi sa deuxième défaite cette saison – après celle en Supercoupe de Belgique mi-juillet – face certainement à son adversaire le plus coriace. “Même s’il y a des regrets, je suis quand même fier de ne pas avoir reculé, d’avoir pu proposer du jeu jusqu’à la fin”, a affirmé Pocogonoli. “Mais à certains moments on a pu voir avec quelle rapidité ils pouvaient se sortir de notre pressing, prendre nos deuxièmes ballons, gagner des duels, de la vitesse de leurs transitions. Aujourd’hui on a peut-être vu nos limites, mais j’espère qu’on pourra les repousser en apprenant de ce match.”
L’entraîneur des Jaune et Bleu a fait sortir Promise David à la mi-temps. “C’était un choix. Il a appris aujourd’hui. On a besoin de tout le monde à son meilleur niveau dans ce genre de matchs et j’avais l’impression que ‘Tobi’ était parfois un peu déconnecté de ce qu’on demandait, loin de son niveau habituel. On a mis Marc Giger un peu plus entre les lignes et j’ai été satisfait de son apport.”
Eddie Howe : “Une belle réponse”
Eddie Howe, l’entraîneur de Newcastle, avait le sourire mercredi soir, quelques minutes après la large victoire 0-4 des Magpies en déplacement à l’Union Saint-Gilloise lors de la 2e journée de la Ligue des Champions. “C’était une performance parfaite”, s’est-il réjoui en conférence de presse. “C’était une belle réponse après le match à Arsenal (perdu 1-2 dans le temps additionnel, ndlr)”, a exposé l’entraîneur anglais de 47 ans.
“Cette saison, nous attendions de réaliser une performance comme celle d’aujourd’hui, surtout en Ligue des Champions à l’extérieur. Le niveau est tellement élevé dans cette compétition que nous devons bien commencer. On se concentre déjà sur le prochain match.” Les Anglais s’étaient inclinés 1-2 face au FC Barcelone lors de leur première rencontre il y a quinze jours, et ils recevront ensuite Benfica le 21 octobre.
► Reportage |Union – Newcastle : les supporters des Magpies ont envahi la Bourse
“J’ai surtout aimé la manière dont nous avons attaqué”, a ajouté l’entraîneur des Magpies. “On avait l’impression de pouvoir marquer à tout moment. On a aussi assisté à de bonnes performances individuelles.” L’Union a notamment encaissé un doublé d’Anthony Gordon sur pénalty. “Il s’est beaucoup entraîné à cela, vous pouvez le voir dans sa routine, à sa concentration. Il n’hésite pas et est tout simplement bon.”