Les syndicats du secteur des titres-services à Bruxelles prévoient des actions
Alors que les aides ménagères du secteur des titres-services en Flandre et en Wallonie bénéficient déjà d’une augmentation salariale, ce n’est pas encore le cas pour leurs collègues à Bruxelles. Selon les syndicats, les négociations à ce sujet ont échoué en raison de l’opposition de la fédération patronale Federgon. Ils ont l’intention de mener des actions, indiquent-ils mercredi dans un communiqué de presse commun de la FGTB, de la CSC et de la CGSLB.
La convention collective de travail (CCT) – qui prévoit une augmentation salariale de 0,77 euro par heure depuis le 1er juillet – a été signée cet été par les syndicats et les employeurs du secteur des titres-services en Wallonie et en Flandre. “Des propositions constructives ont été formulées par le ministre bruxellois de l’Emploi, Bernard Clerfayt, afin de sortir de l’impasse. Le gouvernement bruxellois était prêt à prévoir le financement supplémentaire nécessaire. Les syndicats ont rapidement accepté les propositions concrètes qui leur ont été présentées. Mais Federgon bloque toujours, estimant que l’effort financier bruxellois en faveur des entreprises est insuffisant. Pourtant celui-ci est au minimum équivalent aux efforts consentis par les gouvernements wallon et flamand“, regrettent les syndicats.
► Lire aussi | Titres-services : la Convention collective de travail signée pour la Wallonie et la Flandre, pas pour Bruxelles
Ces derniers expliquent qu’à la suite de ce refus, “le sort des aide-ménagères bruxelloises est désormais entre les mains des parlementaires”. “Ils peuvent exiger que le gouvernement bruxellois prenne des mesures contraignantes à l’encontre des entreprises bruxelloises, comme cela a été le cas en Flandre et en Wallonie.” Les syndicats ont l’intention d’organiser des actions, mais il est encore trop tôt pour donner des détails concrets, selon Issam Benali, secrétaire de la FGTB. “Les actions viseront les actionnaires des entreprises commerciales. Ces entreprises réalisent toutes des bénéfices et leur refus d’approuver la convention collective est donc irresponsable.”
Belga





