Le Conseil d’État suspend le permis pour le centre avec “salle de shoot” à Molenbeek

Le Conseil d’État a décidé mardi de suspendre le permis d’urbanisme délivré par la Région bruxelloise pour la création d’un centre avec “salle de shoot” à Molenbeek. L’arrêt, en date du 23 septembre, est publié mercredi.

Selon le Conseil d’État, “‘il n’apparaît pas que l’attention requise a été accordée à la réclamation du requérant et à l’avis négatif de la commune de Molenbeek-Saint-Jean, en particulier en ce qui concerne l’ampleur du projet et les risques pour la sécurité“. Le projet fait déjà parler de lui dans la commune depuis de longs mois. Initialement, il était d’ailleurs question d’ouvrir un tel centre dès début 2024 dans le quartier Ribaucourt, connu pour ses problèmes de trafic et consommation de drogues dans l’espace public.

Le ministre bruxellois Alain Maron l’évoquait à l’automne 2023, alors que le choix d’un site était encore en discussion avec la commune. Le choix s’est finalement porté sur un ancien appart-hôtel situé sur le boulevard Léopold II (au numéro 63, le “Sun Rise appart hotel”). Le permis a été délivré le 11 juillet dernier: il autorise le changement d’affectation et la rénovation du lieu. Le site doit se transformer en un centre destiné à accueillir en journée des personnes en errance, consommatrices de drogue, avec une salle permettant une consommation supervisée ainsi que, à terme, un hébergement d’urgence de 16 à 24 lits. Le projet, baptisé LinkUp, est financé intégralement par Iriscare, donc la Région. La personne à l’origine du recours est un habitant du quartier, dont le logement est situé à quelques dizaines de mètres de ce bâtiment, dans le même bloc.

Lire aussi | Molenbeek appelle à une approche globale contre les violences liées à la drogue

“L’objectif reste une ouverture en 2025”

Le Conseil d’État s’est prononcé hier et a suspendu provisoirement le permis d’urbanisme de LinkUp. Selon l’arrêt, la motivation de cette décision était insuffisante. Il est cependant important de noter que le Conseil d’État ne se prononce pas sur le projet en lui-même, ni sur sa nécessité sociale“, réagit Iriscare, qui précise rester “déterminé à concrétiser le projet LinkUp. Nos services prennent, en collaboration avec urban.brussels, les mesures nécessaires pour renforcer le dossier. L’objectif reste une ouverture en 2025.

Le projet vise à répondre à la consommation de drogues actuellement visibles dans les rues et dans les environs du métro Ribaucourt à Molenbeek-Saint-Jean. Les personnes consommant des drogues pourront le faire dans un environnement encadré, où elles auront également la possibilité de se reposer, de se doucher et de bénéficier d’un accompagnement vers un parcours de soins, sous la supervision d’infirmiers et de travailleurs sociaux. Cela permettra de réduire l’usage de drogues dans l’espace public et d’améliorer la sécurité et la qualité de vie dans le quartier.

 

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales