Pink Ribbon demande un accès élargi aux tests génétiques de dépistage du cancer du sein

Actuellement, un cancer du sein héréditaire sur deux n’est découvert qu’au moment du diagnostic. Un test génétique existe pourtant, mais il est trop rarement réalisé.

Huit Belges sur 10 sont disposés à se faire tester pour savoir s’ils sont porteurs d’un gène du cancer du sein, afin de pouvoir prendre des mesures préventives, selon une enquête menée par IVOX pour le compte de l’association nationale de lutte contre le cancer du sein Pink Ribbon, qui en a présenté les résultats mardi.

Pink Ribbon demande dès lors au gouvernement de donner à toute personne atteinte d’un cancer du sein ainsi qu’à ses proches la possibilité de se faire tester pour les gènes BRCA1 et BRCA2, associés à un risque élevé de cancer du sein.  “Aujourd’hui, trop de porteurs de ces gènes ignorent encore qu’ils en sont porteurs”, déclare Jan Lamote, président de Pink Ribbon. Sur la douzaine de gènes du cancer du sein identifiés, les gènes BRCA1 et BRCA2 sont les plus préoccupants. Ils augmentent le risque de cancer du sein chez les femmes de 60 à 80%, mais aussi le risque cancer du sein chez les hommes de 1% à 7% et le risque de cancer de la prostate de 15%.

En Belgique, les porteurs d’un de ces deux gènes seraient entre 33.000 et 55.000 (soit 0,3% à 0,5% des 11 millions d’habitants). Au moins la moitié l’ignore, précise Pink Ribbon. L’association plaide donc pour un plus grand accès aux tests de dépistage. Les gènes BRCA1 et BRCA2 peuvent être détectés à l’aide d’un test génétique réalisé à partir d’un simple prélèvement sanguin, mais ils ne sont disponibles qu’aux personnes atteintes d’un cancer du sein qui remplissent certains critères et pour les parents au premier et au deuxième degré des porteurs d’un gène du cancer du sein.

Ils ne peuvent être effectués, sur base volontaire, que dans un des huit centres génétiques agréés que compte la Belgique.

“Chaque test génétique doit être précédé, et si nécessaire également suivi, d’un accompagnement professionnel”, dit Jan Lamote. “En cas de résultat défavorable, le porteur est invité à informer ses proches parents, car eux aussi ont le droit de se soumettre à un test génétique s’ils le souhaitent. Ils le font pourtant trop rarement. La moitié des porteurs n’informent personne ou n’informent pas tous les membres de leur famille concernés. Le dépistage ne fait l’objet d’aucun suivi. Si un patient atteint d’un cancer refuse de se faire tester, ses proches parents perdent leur droit à un test et restent dans l’incertitude, qu’ils le veuillent ou non”.

Quand une personne est porteuse, mais n’a pas encore développé de cancer, des mesures préventives peuvent être prises pour éviter le cancer. Les femmes peuvent opter pour un suivi semestriel (alternance entre mammographie et IRM) ou pour une double mastectomie. Si une personne porteuse souhaite avoir des enfants, il est possible de sélectionner, grâce au diagnostic préimplantatoire, des embryons qui ne sont pas porteurs du gène. L’étude commandée par Pink Ribbon révèle également que 65% des sondés ignorent que le cancer du sein peut être génétique et que 92% désireraient être mieux informées sur les gènes héréditaires du cancer du sein. Les personnes interrogées sont 87% à souhaiter savoir s’ils ou elles sont porteuses de gènes associés à un risque élevé de cancer du sein, car un traitement préventif est alors possible. 81% seraient toujours prêts à se soumettre au test génétique après avoir reçu des explications sur le traitement préventif. Les personnes qui ont eu un cancer du sein ou dont un proche est atteint de la maladie sont moins disposées à se faire tester: 24 % ne le feraient pas.  Enfin, 88% des personnes sondées estiment que le gouvernement devrait proposer ces tests à toutes les personnes qui le souhaitent.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales