PFAS sur le site Sicli à Uccle : “Il faut un principe de pollueur payeur, c’est à l’entreprise qui a pollué de payer”
Le ministre bruxellois de l’Environnement, Alain Maron, a réaffirmé que la mise en place de la zone à basses émissions (LEZ) en 2025 ne souffrait d’aucune ambiguïté, soulignant que la décision de la Cour constitutionnelle était claire. Il était l’invité de Bonjour Bruxelles.
Pour rappel, l’exclusion des véhicules diesel Euro 5 et essence Euro 2, décidée en 2018, sera mise en oeuvre en 2026, avec des avertissements envoyés dès janvier. “Bruxelles Fiscalité sera en capacité de commencer à flasher les véhicules concernés à partir du 1er janvier et envoyer des avertissements. Après trois mois, les amendes tomberont”, précise Alain Maron. Il rappelle quelques exceptions : “Les personnes qui ont un bon de commande pour l’achat d’un véhicule neuf avant fin 2025 ne seront pas verbalisés, les personnes PMR non plus”.
► Voir aussi | Report LEZ suspendu: tolérance pour diesel Euro 5 et essence Euro 2 jusqu’au printemps
Le ministre en affaires courantes a insisté sur l’accompagnement des ménages affectés par cette réforme : “Augmentation de la prime Bruxell’Air, et on a demandé à la Task Force de la LEZ de faire une liste de mesures d’accompagnements supplémentaires. Comment aider plus et mieux des gens objectivement dans la difficulté en devant renoncer à leur véhicule.”
Pollueur-payeur
Concernant la pollution au PFAS du site Sicli à Uccle, Alain Maron rassure les habitants, tout en soulignant l’importance de respecter les consignes sanitaires. “La situation est grave, mais sous contrôle. L’eau potable n’est pas contaminée, mais il faut éviter de consommer l’eau de pluie ou les fruits et légumes dans la zone affectée”. Pour lui, l’entreprise responsable, Sicli, devra assumer. “C’est à l’entreprise privée de payer, c’est le principe du pollueur-payeur”.
► Revoir | Uccle: des taux de PFAS jusqu’à 530 fois supérieurs aux normes détectés sur l’ancien site Sicli
Enfin, sur le plan politique, le ministre plaide pour la mise en place d’un budget pour 2026. “C’est indispensable, il faut un budget 2026, ça devrait être une deadline.” Alors qu’un incident s’est produit hier à Liège en marge d’une réunion du MR, et que la tombe de Jean Gol (grande figure du libéralisme) a été vandalisée, Alain Maron condamne fermement les faits, mais accuse le MR de “mettre de l’huile sur le feu” et de “flirter avec l’extrême droite”.
■ Interview d’Alain Maron (Ecolo), ministre de l’Environnement au micro de Fabrice Grosfilley





