Coup d’envoi de la deuxième édition du festival MolenFest
La deuxième édition de MolenFest, un festival qui vise à célébrer la solidarité du quartier et à combattre les clichés et préjugés, se tient de ce mercredi 3 au dimanche 7 septembre. Danse, cirque, musique, débats et projections de films figureront au programme de la semaine.
L’événement s’inscrit dans le cadre de l’initiative Molenbeek for Brussels 2030 (MB2030), qui entend valoriser la commune comme candidate au titre de Capitale européenne de la culture d’ici cinq ans. Le festival “sera l’occasion pour tous les partenaires de marquer la fin du travail préparatoire de Molenbeek for Brussels 2030. Fin septembre, nous saurons si Molenbeek deviendra Capitale européenne de la culture en 2030“, expliquent les organisateurs de MolenFest.
Cette deuxième édition s’ouvre avec l’exposition ‘Galère’ d’Oussama Tabti, à la Porte de Flandre, accompagnée de la performance ‘Segen’ du YouYou Group. Les festivités s’étendront de la Grande Halle au Lion City, en passant par la sculpture du Vaartkapoen. Le concept phare de MolenFest est la “sadaka”, qui signifie en arabe “faire preuve de générosité sans rien attendre en retour”. Le terme se retrouve également dans d’autres langues, dont l’hébreu, le swahili et l’ourdou.
Le festival est organisé par l’organisation Molenbeek for Brussels 2030, la Maison des cultures et de la cohésion sociale et le musée KANAL-Centre Pompidou.
Dans deux semaines, le jury viendra à Molenbeek, toujours en concurrence avec Namur et Louvain. L’heure de vérité approche pour celles et ceux qui ont préparé la candidature : “On est dans la dernière ligne droite de la candidature. On a travaillé dur, parce qu’on pense que cette commune mérite ce titre. On est sereins, parce qu’on a tellement travaillé que, quelle que soit l’issue, on sera fiers du travail accompli“, se réjouit déjà Fatima Zibouh, coresponsable de Molenbeek 2030.
Ce mercredi matin, Maya Galle, coordinatrice de Molenbeek 2030, était l’invitée de Bonjour Bruxelles :
Avec Belga – Photo : BX1
■ Reportage de Simon Breem, Olivia Bronsart et Pierre Delmée





