Union Saint-Gilloise : une nouvelle étape de taille pour le projet de stade au Bempt
Bruxelles Environnement a octroyé au club une dérogation l’autorisant à abattre 237 arbres, rapporte ce matin le quotidien La Dernière Heure. Une décision qui fait grincer des dents.
Ce sont donc 237 arbres qui pourraient être abattus si le projet voit le jour ainsi que la destruction d’habitats naturels présents sur le site. Le rapport écologique a identifié la présence de 19 espèces d’oiseaux protégés et de 3 espèces de chauves-souris. Bruxelles Environnement a estimé que les travaux entraîneront une perturbation visuelle et sonore pour ces espèces ainsi que la destruction de zones de nidification et de friches favorables à la biodiversité locale. Mais malgré ces constats, l’administration a accordé l’autorisation en invoquant “des raisons impératives d’intérêt public majeur”, notamment liées à la dimension sociale et économique du projet.
Conditions écologiques strictes
L’Union saint-gilloise devra toutefois respecter des conditions écologiques strictes dans la construction de son nouveau stade. Avec la plantation de 239 arbres sur le site. L’abattage des arbres actuels ne se fera pas n’importe quand. Les périodes de nidification devront être respectées. Le chantier devra être supervisé par une écologue. Un plan d’aménagements sera réalisé pour faire cohabiter les espèces locales avec les nouvelles installations.
►Reportage||Union Saint-Gilloise : entre rêve de grandeur et attachement populaire, le casse-tête du futur stade (26/06)
Etape majeure dans ce dossier, cette dérogation de Bruxelles Environnement est un obstacle de moins pour l’Union dans sa quête de construction d’une nouvelle enceinte. Mais on est encore loin de la pose de la première brique. Les permis d’environnement et d’urbanisme doivent encore être accordés. Et la commune Forest et le club doivent encore conclure un accord sur la vente du terrain.
►Ecouter les détails avec Rémy Rucquoi, dans Bonjour Bruxelles





