Vooruit veut que la Région bruxelloise contrôle plus strictement les pratiques éthiques de ses partenaires économiques
“Il est inadmissible que Bruxelles subventionne des entreprises qui contribuent au maintien du génocide à Gaza”, déclare le député bruxellois Vooruit, Ilyas Mouani. Le parti a déposé une ordonnance au Parlement bruxellois.
Le parti Vooruit souhaite que la Région bruxelloise exerce un contrôle plus rigoureux sur les pratiques de ses partenaires économiques à l’étranger. Vooruit estime que les relations économiques de la Région ne doivent pas seulement se baser sur des considérations financières ou pratiques, mais aussi intégrer un examen éthique. Il s’agit notamment de vérifier si les entreprises concernées ne participent pas à des violations du droit international humanitaire. Le parti vise en particulier les entreprises ayant des liens avec l’armée israélienne ou entretenant des relations économiques avec des acteurs impliqués dans la colonisation de la Cisjordanie.
“Les partenaires économiques doivent assumer leur responsabilité, même en dehors de nos frontières”, insiste Mouani. “Il est inconcevable que Bruxelles continue de soutenir des entreprises qui contribuent au génocide à Gaza et à la colonisation de la Palestine. En tant qu’autorité publique, nous avons le devoir d’agir de manière éthique, et d’exiger la même chose de nos partenaires.”
Concrètement, Vooruit propose que les entreprises impliquées dans des violations du droit international ne puissent plus bénéficier d’accompagnement, de soutien économique ou participer à des marchés publics régionaux. Si des entreprises bénéficient tout de même d’un soutien et enfreignent ces principes, elles devront rembourser les subsides perçus.
Belga





