Fusion des zones de police : un an de “phase préparatoire” pour installer la zone de police unique
La zone de police unique qui verra bientôt le jour à Bruxelles sera mise en place dans un délai d’un an “au plus tard” après la promulgation de la loi prévoyant la fusion des six zones actuelles.
Les autorités disposeront donc d’un an pour mener à bien la “phase préparatoire”, lit-on mardi dans L’Echo, qui a pu consulter le texte législatif.
Le ministre fédéral de l’Intérieur Bernard Quintin (MR) vient de transmettre l’avant-projet de loi, validé par le conseil des ministres restreint le 18 juillet, aux communes bruxelloises. Brulocalis, l’association qui les rassemble, doit rendre un avis au cabinet du ministre d’ici au 30 août.
Durant la phase préparatoire, les autorités locales devront notamment “désigner le futur chef de corps” de la zone de police bruxelloise, réaliser un “inventaire des actifs” et créer “une première ébauche” de la politique locale de sécurité.
Un travail qui devra être mené par le futur collège de police de Bruxelles. Celui-ci sera composé des 19 bourgmestres bruxellois et deviendra l’organe de gestion stratégique et opérationnelle de la zone.
Belga





