Les produits phytosanitaires interdits pour les particuliers dès le 1er août

Sont visés les insecticides, fongicides et autres herbicides, destinés à protéger les végétaux des nuisibles.

Seuls les produits reconnus « à faible risque » pourront encore être utilisés, indique Bruxelles Environnement. Des dérogations sont toutefois possibles pour les professionnel.le.s. Mais en dehors de ces exceptions, tous les autres produits phytopharmaceutiques seront proscrits dans les jardins privés de la Région.

La liste des produits reconnus “à moindre risque” et donc autorisés figure sur le site de Bruxelles Environnement. Il s’agit pour la plupart de produits anti-limaces et de fongicides.

Lire aussi||Région bruxelloise : le plan de réduction des pesticides est lancé (24/01/23)
Autorisation de trois pesticides “hautement toxiques” : la Belgique attaquée en justice (05/06/24)

Les dérogations s’appliquent aux professionnel.le.s disposant d’une “phytolicence” et dans des cas très spécifiques : pour des motifs de protection de la santé publique, de sécurité ou de conservation de la nature ou du patrimoine végétal; des des utilisations ciblées et de dernier recours.

Des alternatives existent, rappelle La Dernière Heure. Comme le paillage ou la pose de géotextile, pour remplacer les herbicides; le recours à certaines plantes aromatiques pour éloigner les limaces; ou les pièges contre les insectes nuisibles.

■ Reportage de Rémy Rucquoi, Thibaut Rommens et Stéphanie Mira 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales