Bilan des soldes : décevant pour le secteur de la mode, encourageant pour les autres
Le premier bilan des soldes d’été est contrasté, communique lundi l’Union des classes moyennes (UCM) à l’issue du dernier week-end de rabais.
Si le secteur de la mode est un peu déçu et “a un peu le moral dans les chaussettes“, les autres commerces se montrent plus positifs et s’en sortent mieux qu’en juillet 2024. “Bijouteries, opticiens, maroquineries,…les commerces spécialisés ont plutôt passé une bonne période de soldes, avec chiffre d’affaires à la hausse par rapport à l’an dernier“, pointe l’organisation d’indépendants.
La météo, nettement plus favorable qu’en juillet 2024, a boosté la fréquentation des boutiques, et permis des ventes globalement satisfaisantes, ajoute-t-elle.
Concurrence des grandes enseignes
Pour le secteur vestimentaire en revanche, la météo ensoleillée des premières semaines n’a pas suffi, déplore l’UCM. Le mot “décevant” revenait ainsi un peu plus souvent que “satisfaisant” auprès des sondés, et se traduisait par un chiffre d’affaires moyen en recul. “La concurrence des grandes enseignes qui cassent les prix toute l’année, et noient donc tout l’intérêt d’attendre le moment officiel des soldes de juillet, est pointée du doigt par plusieurs patrons de petits magasins d’habillement. De même que l’afflux de colis venus du continent asiatique, qui inondent notre marché“, constate Anne-Sophie Snyers, directrice du Centre d’Etude d’UCM.
Le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) parle lui de “marasme”. “Avec les réductions pratiquées à longueur de temps par certaines grandes chaines et par les grandes plateformes en ligne, le consommateur a de plus en plus de difficultés à imaginer le juste prix.“, estime le SNI. “Même si les premiers jours avaient été assez bons, le mot ‘marasme’ résume le sentiment de beaucoup de commerces à l’issue de ces soldes. Il est évident que certaines villes s’en sortent mieux que d’autres mais, de manière globale, la tendance n’est pas à la fête malgré une météo plutôt favorable“, poursuit le SNI.
Selon le syndicat, les soldes ont été équivalents voire en baisse par rapport à 2024 qui n’était pas une année fastueuse. Les commerçants déplorent les problèmes de mobilité et du coût du parking qui fait que la clientèle se dirige vers les centres commerciaux périphériques et les achats en ligne.
Les soldes se terminent officiellement jeudi soir.
Belga





