Nocif’art : des mégots transformés en œuvres d’art à Koekelberg
Jusqu’au 10 août, le Belgian Chocolate Village à Koekelberg accueille Nocif’Art, une exposition de l’artiste Alexandre Hannesse, alias Gothlieb Tjiackk, qui détourne des résidus toxiques pour créer des portraits saisissants.
Depuis près de vingt ans, cet artiste belge travaille à partir de mégots de cigarette, particules fines, résidus de drogue ou encore faux pains de cocaïne. Loin de se revendiquer d’une démarche écologique, il qualifie son travail d’art engagé, ancré dans la dénonciation des effets nocifs de certains comportements et substances. « Chaque œuvre confronte le spectateur à un vice bien réel », explique-t-il.
L’exposition met en scène de grands portraits pixellisés, composés de milliers de filtres de cigarettes soigneusement décortiqués. Parmi les figures représentées : Marilyn Monroe, Serge Gainsbourg ou Amy Winehouse, tous connus pour leurs excès. Le portrait de Marilyn, par exemple, est constitué de près de 10.000 filtres.
Alexandre Hannesse, qui annonce déjà vouloir explorer d’autres formes de toxicité, notamment les pesticides, dans ses prochaines œuvres.
L’exposition est visible au Belgian Chocolate Village (rue De Neck, 41) jusqu’au 10 août 2025. Entrée comprise avec le billet d’accès au musée.
■ Reportage de Charlotte Verbruggen, Karim Fahim et Stéphanie Mira





