Le gouvernement demande 907 millions d’économies aux soins de santé
Le ministre de la Santé, Franck Vandenbroucke (Vooruit), a envoyé sa lettre d’intention à l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami) mardi. Le texte demande un effort de 907 millions d’euros. L’Inami doit déposer des mesures ad hoc début octobre, juste avant un débat gouvernemental qui s’annonce très difficile, indique L’Echo mercredi.
Ce montant comprend notamment des mesures déjà décidées pour 264 millions, 275 millions d’efforts supplémentaires dans le budget pharmaceutique, 25 millions à charge des mutuelles et 200 millions sur les prestations médicales et l’organisation des hôpitaux.
► LIRE AUSSI : “Ce drame n’est pas un acte isolé” : les urgentistes du CHU Saint-Pierre lancent une pétition après une agression à l’arme blanche
La norme de croissance des soins de santé (qui répond à la hausse structurelle des dépenses du département) étant fixée à 2% en 2026, ce budget doit mécaniquement augmenter de 1,546 milliard pour atteindre 41,579 milliards d’euros. Néanmoins, un dérapage est déjà attendu, ce qui a justifié des mesures préventives à hauteur de 264 millions. Celles-ci seront insuffisantes, estime Frank Vandenbroucke.
Belga





