Deux tiers des Belges envisagent de changer d’employeur cette année, selon une étude
Deux tiers des travailleurs belges (64%) envisagent de changer d’employeur dans les 12 mois à venir, une proportion plus atteinte depuis trois ans, indiquent lundi le prestataire de services RH Acerta Consult et le site de recherche d’emploi Stepstone.
Acerta et Sepstone ont sondé 2.700 personnes sur leur intention de changer d’emploi dans l’année à venir. Soixante-quatre pour cent ont répondu oui, un taux plus atteint depuis 2022 où 65% envisageaient de changer d’employeur. Seuls 36% ne pensent pas à trouver un nouvel emploi.
Dans le détail, 44% souhaitent changer de secteur (26% veulent travailler dans une autre fonction tandis que 18% désirent conserver une fonction similaire) et 5% envisagent de changer de statut, passant de salarié à indépendant. Quinze pour cent souhaitent un nouvel employeur, sans pour autant changer de carrière.
Quatre sondés sur dix souhaitant changer d’employeur considèrent qu’il leur faudra quelques mois pour trouver chaussure à leur pied, une proportion en hausse par rapport à l’enquête réalisée il y a un an (33%). Seuls 28% pensent que quelques semaines leur suffiront à trouver un nouvel emploi, contre 32% l’an dernier.
Ces résultats démontrent la frilosité du marché de l’emploi actuel, alors que moins de répondants témoignent également être approchés régulièrement par des recruteurs. Maria Ferritto, experte chez Acerta Consult, souligne par ailleurs qu’il “reste plus facile de changer d’emploi que de trouver du travail si l’on n’en a pas (encore)“.
Autre enseignement de l’étude : 28% des sondés de moins de 30 ans affirment avoir l’intention de rester chez leur employeur actuel tout au long de leur carrière. “Le taux de 28 % représente certes une minorité, mais il est supérieur à ce que l’on pourrait supposer“, glisse Mme Ferritto.
Belga – Photo : Belga (illustration)





