Titres-services : Bernard Clerfayt mandaté pour rencontrer les partenaires sociaux fin août

Bernard Clerfayt

Le gouvernement bruxellois en affaires courantes a mandaté jeudi le ministre bruxellois de l’Emploi Bernard Clerfayt (DéFI) pour rencontrer les partenaires sociaux d’ici la fin du mois d’août concernant le dossier de la rémunération des aides ménagères a-t-on appris. Interrogé vendredi par l’agence Belga, celui-ci l’a confirmé l’information.

Il ne décolère pas face à l’initiative conjointe de ses homologues des gouvernements flamand Zuhal Demir (N-VA) et wallon Pierre-Yves Jeholet (MR) pour l’accord auquel ils ont abouti, sans avoir impliqué Bruxelles dans ses préparatifs, et qui instaurera un dispositif de rémunération à deux vitesses au sein d’un public faiblement rémunéré.

L’accord conclu entre les partenaires sociaux et les fédérations patronales, en présence des cabinets des ministres flamande et wallon prévoit une augmentation salariale de 0,77 euro par heure pour les aide-ménagères en Flandre et en Wallonie à partir du 1er juillet. Il comprend également une prime rétroactive de 208 euros couvrant la période du 1er mars au 30 juin.

LIRE AUSSI | Les aides ménagères augmentées, sauf à Bruxelles: “Il faudra être créatif et trouver les moyens budgétaires”

Jeudi, la FGTB, la CSC et la CGSLB ont reproché à Federgon, la fédération patronale du secteur des titres-services, de ne pas respecter l’accord salarial conclu, en refusant de signer la convention collective de travail formalisant celui-ci, tant que les subsides publics liés à l’augmentation du prix du titre-service en Flandre ne sont pas réceptionnés. Mais l’organisation patronale a aussi dit attendre le résultat d’un avis juridique demandé au SPF Emploi en vertu du principe de non-discrimination des travailleurs en Belgique, dans la mesure où le nouvel accord salarial ne concerne pas Bruxelles.

Bruxelles n’a pas été invitée

Déplorant que Bruxelles n’a été invitée à la signature de l’accord, quelques heures avant celui-ci, sans avoir été associée aux négociations, le ministre bruxellois de l’Emploi a précisé vendredi avoir déposé jeudi une note sur ce dossier au gouvernement bruxellois. Celui-ci “a pris acte de la situation, et partagé le souhait de tout mettre en oeuvre pour accorder les mêmes avantages aux aides-ménagères de la capitale“. “Dans ce contexte, j’ai été mandaté pour rencontrer les partenaires sociaux d’ici fin août“, en vue de la prochaine négociation prévue en septembre, a ajouté M. Clerfayt.

Sur le fond, la hausse d’un euro de subside par titre service engendrerait à Bruxelles une dépense supplémentaire d’1,6 millions d’euros qu’un gouvernement en affaires courantes ne peut engager sans une majorité au Parlement, a-t-il souligné. Mais il est aussi possible que les modalités de financement soient différentes à Bruxelles, a encore dit en substance Bernard Clerfayt.

Belga – Photo : Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales