La N-VA, incontournable ou impensable : retour sur les crispations autour des nationalistes flamands

Le PS refuse de voir la N-VA au gouvernement bruxellois, alors que l’Open VLD ne se voit pas travailler sans les nationalistes flamands.

Les négociations pour la formation d’une majorité gouvernementale en Région bruxelloise auraient dû reprendre ce lundi à six partis (le MR, le PS, Les Engagés, Groen, l’Open VLD et Vooruit). Selon le scénario échafaudé par les libéraux francophones, la N-VA ne ferait pas partie du gouvernement bruxellois. Mais pour garantir néanmoins une majorité parlementaire dans les deux collègues linguistiques, le MR serait prêt à céder le poste de secrétaire d’État qui lui revient dans le futur exécutif à “une personnalité issue de la société civile non encartée“, mais qui serait néanmoins N-VA compatible.

► LIRE AUSSI | Les négociations devraient reprendre bientôt : “Enfin!”, “Il y a beaucoup de travail”

Selon nos sources, la réunion à six partis a été reportée suite à de nouvelles crispations autour des nationalistes flamands. Retour sur plusieurs mois de véto avec, d’un côté, le PS qui refuse de travailler avec la N-VA et, de l’autre, l’Open VLD qui refuse de monter dans un gouvernement sans les nationalistes.

  • Reportage de Camille Tang Quynh

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales