Musique, artisanat, nourriture: le festival Afrodisiac au Bois de la Cambre “essaye de présenter une Afrique plurielle”
Au Bois de la Cambre tout ce week-end, le festival Afrodisiac bat son plein. L’événement est dédié à la culture des peuples africains et afro-descendants. Plus de 20 pays y sont représentés.
Le plus grand événement organisé par la diaspora africaine à Bruxelles a lieu ce week-end dans le Bois de la Cambre. Concerts, stands de créateurs et créatrices, animations… l’occasion de mettre plus de 20 pays africains. “On essaye de présenter une Afrique plurielle, ce qui se fait de plus beau dans la communauté. Tant en termes d’artisanat qu’en termes d’artistes ou d’animations. On essaye de montrer aux Bruxellois ce qu’est l’Afrique. Beaucoup de gens ont une vision imagée de l’Afrique. On veut montrer la réalité, loin des stéréotypes, loin des clichés”, explique Cédric Mbile, l’organisateur.
► Lire aussi | Festival Afrodisiac : Derrière les festivités se cache une noble cause
Le festival défend, cette année, un projet : celui de la création d’un centre culturel au Nord-Kivu (RDC), qui est traversé par une crise humanitaire sans précédent. Les organisateurs, via le projet “Watoto We Can” espèrent créer “un lieu sûr où les enfants pourront se reconstruire, se former, créer et devenir des ambassadeurs de la paix”.
Afrodisiac se terminera ce dimanche 13 juillet au soir.
■ Duplex de Jeanne Pastre





