Rapprochement IPM-Rossel : la majorité MR-Engagés repousse une demande d’auditions au sein du parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles

La majorité MR-Engagés au sein du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a repoussé mardi une demande de l’opposition socialiste d’organiser des auditions parlementaires sur l’enjeu du pluralisme des médias après l’annonce de la fusion des groupes de presse Rossel et IPM.

Par la voix de la députée Sabine Roberty, les socialistes ont proposé que la commission en charge des Médias puisse rapidement entendre les représentants des travailleurs du secteur, les dirigeants des deux entreprises concernées, ainsi que le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et l’association des journalistes professionnels (AJP). Dans la majorité, Olivier Maroy (MR) a toutefois estimé l’initiative “contreproductive” à l’heure où l’autorité belge de la concurrence (ABC) est appelée à examiner le projet. Il a rappelé que la Fédération n’avait pas le pouvoir de réguler le secteur de la presse écrite. Pointant le dialogue déjà entamé par la ministre Jacqueline Galant (MR) sur ce dossier, M. Maroy a aussi fustigé “l’hypocrisie” des socialistes. “Ceux qui s’indignent aujourd’hui sont ceux qui n’ont pas levé le petit doigt hier”, a jugé le libéral, rappelant les travaux des états généraux des médias d’information menés entre 2010 et 2014 et qui, selon lui, n’ont été suivis d’aucune initiative des ministres en charge à l’époque, à savoir Jean-Claude Marcourt (PS) puis Bénédicte Linard (Ecolo). “Ce dont nous avons besoin, ce n’est pas de posture, mais d’une action ciblée et efficace. C’est ce que la ministre (Galant) est en train de faire”, a ajouté M. Maroy.

► Voir aussi | Fusion Rossel – IPM: “Un Netflix de la presse que l’on va doter de capacités d’intelligence artificielle”

Pour les Engagés, Armelle Gysen a également exprimé son opposition à la tenue d’auditions. “Il s’agit d’un projet de fusion entre des entreprises privées, ce qui relève de la compétence de l’autorité belge de la concurrence. Le parlement n’a pas à se substituer à cette autorité”, a-t-elle notamment fait valoir. Barrée par la majorité, la proposition socialiste a néanmoins reçu l’appui de l’opposition PTB et écologiste. “Demain, 94% de la presse écrite francophone appartiendra à un seul et même actionnaire”, a souligné Jori Dupont (PTB). “Cela pose tout de même question en matière de pluralisme des médias, qui est au coeur des compétences de cette commission”, a-t-il plaidé.

Stéphane Hazée (Ecolo) a lui rejeté les “arguments spécieux” avancés, selon lui, par la majorité pour repousser la demande socialiste. Selon lui, pareilles auditions parlementaires auraient eu leur utilité, comme celles organisées entre 2018 et 2019 lorsqu’il s’est agi d’extraire les Editions de l’Avenir du giron de Nethys, a-t-il fait valoir. Les deux grands groupes de presse francophones Rossel (Le Soir, Sudinfo,…) et IPM (La Libre, La DH, L’Avenir,…) ont annoncé la semaine dernière leur intention de fusionner leurs groupes pour mieux résister aux bouleversements actuels dans le secteur médiatique.

La ministre Galant dénonce les articles d’information gratuits sur le site de la RTBF

La ministre des Médias Jacqueline Galant (MR) a critiqué mardi la publication d’articles d’information gratuits sur le site internet de la RTBF, au préjudice des groupes de presse écrite qui ont annoncé la semaine dernière leur intention de fusionner.

“Il faudra un jour avoir le courage d’aborder la question de la légitimité pour un média public de proposer gratuitement des articles de presse sur son application”, a estimé la libérale, interrogée mardi en commission du parlement à la suite de l’annonce du mariage des groupes Rossel et IPM. “Derrière chaque article payant, il y a du travail d’enquête, de vérification, de mise en contexte et ce travail à une valeur. Tout travail mérite salaire. Il n’y a rien de choquant à payer pour une information de qualité”, a-t-elle ajouté en réponse à des questions de plusieurs députés. La diffusion par la RTBF d’articles d’information sur son site web est au centre des critiques des éditeurs de presse depuis de nombreuses années déjà.

A cet effet, les différents contrats de gestion de la radio-télévision publique ont prévu une limitation de cette information écrite gratuite mais les éditeurs y voient toujours une concurrence déloyale pour leur propre diffusion payante. Les groupes Rossel (Le Soir, Sudinfo,…) et IPM (La Libre, L’Avenir, La DH,…) ont annoncé la semaine dernière leur intention de fusionner pour pouvoir préserver leur rentabilité dans un monde médiatique en pleine évolution. Ce rapprochement des deux grands groupes de presse francophone a généré mardi chez des députés pas mal de craintes et questions quant au maintien du pluralisme des médias et la diversité des titres en Wallonie et à Bruxelles. La ministre Galant, qui avait rencontré les patrons de Rossel et d’IPM quelques jours avant l’officialisation de leur rapprochement, a précisé mardi n’avoir reçu à ce stade des deux acteurs que des “garanties orales” quant à la préservation du pluralisme et de la diversité des titres. “Je serai attentive à ce que ces engagements verbaux se concrétisent en actes dans les prochaines étapes du processus”, a ponctué la libérale.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales