À lire plus tard

Bruxelles: les panneaux de signalisation pour alerter les citoyens en cas de crise

10 juin 2025 - 16h32

Safe.brussels, la Stib et Bruxelles Mobilité ont conclu une convention de partenariat en ce sens, ont annoncé mardi les trois institutions de la capitale.

Bruxelles pourra utiliser les panneaux d’affichage numériques de la Stib et de Bruxelles Mobilité en cas de situation de crise, comme un attentat ou une catastrophe naturelle par exemple.

Une pression sur un bouton et safe.brussels prend possession des panneaux de signalisation présents dans les tunnels routiers mais aussi dans les stations de métro de Bruxelles pour prévenir les citoyens en cas de danger. Depuis le siège de l’organe de sécurité, il est désormais possible d’avertir une large population d’inondations, d’une catastrophe naturelle, d’une attaque terroriste ou d’autres situations de crise.  La collaboration est “essentielle“, estime Sophie Lavaux, directrice générale de safe.brussels. “Le jour où il se passe quelque chose, nous pourrons agir vite pour informer la population.”

Le nouveau système se veut complémentaire du système BE-Alert existant.

■ Reportage de Rémy Rucquoi et Frédéric de Henau

Accès journaliste

Vous avez débloqué l'accès journaliste.

Si c'est une erreur, vous pouvre annuler et vous retournerez à l'application.

Si vous êtes journaliste, vous pouvez continuer afin de vous connecter et d'être redirigé sur l'ajout d'un article.

Continuer Annuler
BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales