L’Union championne de Belgique : “La saison a été difficile, mais on la termine en beauté”

L’Union Saint-Gilloise s’impose 3-1 contre La Gantoise et enlève son premier titre de champion depuis 1935, le 12e de son histoire. Réactions.

“On voulait faire partie de ceux qu’on n’oublie pas”, jubile Sébastien Pocognoli

Dès sa première année comme entraîneur, Sébastien Pocognoli a rapporté à l’Union Saint-Gilloise son premier titre de champion de Belgique depuis 1935.

Emilie Vanhemelen revient sur la fête après la victoire dans Bonjour Bruxelles

“C’est une émotion fantastique. On a l’impression d’être en dehors de la réalité. Je ne réalise pas encore. On sera à jamais dans l’histoire du club. Il y a beaucoup de joueurs dont on se souvient mais j’ai dit au groupe avant le match qu’on voulait faire partie de ceux qu’on n’oublie pas”, a confié un ‘Poco’ très ému. Un sacre tant attendu qui était “écrit” pour le T1 saint-gillois. “Je savais qu’on allait le faire. Je pense qu’à la fin, toute la Belgique était derrière nous. Parce que nous avons apporté des valeurs pas seulement dans le football, mais aussi dans la société. Je vais retenir beaucoup de bonnes choses de cette saison.”

Face à La Gantoise, les Unionistes n’ont pourtant pas affiché leur meilleur visage et ont dû se remettre à un doublé de Promise David, monté au jeu en seconde période, pour émerger. “C’est un match qui résume notre saison. En première mi-temps, on sentait qu’on allait encaisser ce but. On n’a jamais paniqué cette saison et j’ai dit aux joueurs à la mi-temps que ce n’était pas le moment de le faire. C’était aussi important de faire les changements au bon moment. Le faire à la mi-temps aurait été un signe de panique.”

Les images de la fête:

Christian Burgess enfin sacré après cinq saisons à l’Union: “Tellement fier”

Arrivé à l’Union en 2020, Christian Burgess a tout vécu au Parc Duden. Ce dimanche, le défenseur anglais a enfin pu fêter le titre de champion de Belgique après avoir connu les déceptions des trois dernières saisons.

► Voir aussi | 90 ans plus tard, l’Union est à nouveau championne de Belgique

“Nous sommes enfin champions”, a lancé le pilier de la défense unioniste. “C’est incroyable et c’est mérité. Personne ne croyait en nous, que ce soit au début de la saison ou avant les playoffs. Nous avons pris match par match. Au final, nous terminons avec neuf victoires. Nous n’avons jamais lâché.” Le titre a évidemment une saveur particulière pour le colosse anglais. “Je suis tellement fier. En cinq ans, j’ai vécu une montée et joué en Coupe d’Europe. Je suis fier pour toutes les personnes impliquées dans le club mais aussi ceux qui sont partis vers de plus grands championnats. Nous sommes passés tout près tellement de fois et maintenant nous avons enfin ce titre. C’est magnifique pour les supporters aussi.”

 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by BX1 (@bx1_officiel)

“La mentalité et la maturité ont fait la différence” pour Noah Sadiki et l’Union

“Notre mentalité et notre maturité tout au long des playoffs ont fait la différence”, a jugé Noah Sadiki après le titre de champion de Belgique conquis par l’Union Saint-Gilloise dimanche.

Arrivé au Parc Duden en 2023, Sadiki a été un des hommes forts du titre des Unionistes. “On est champion, on a plus rien à penser maintenant”, s’est réjoui le milieu défensif, sourire aux lèvres. “En arrivant ici, je ne pensais pas directement qu’on pouvait devenir champions. Mais après ma première saison, j’ai senti qu’il y avait un truc à faire ici. La saison a été difficile, mais on la termine en beauté.” Pour Sadiki, la victoire à Genk lors de la 4e journée des playoffs a été “le tournant” pour l’Union. “Notre mentalité et notre maturité tout au long des playoffs ont fait la différence. Nous avons formé un vrai collectif tout en gérant nos moments forts et nos moments faibles. Le 10 sur 12 contre nos concurrents a aussi été déterminant.”

Un titre de champion qui permettra aux Saint-Gillois de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. “C’est la plus belle des scènes au niveau européen. Mais on a encore le temps d’y penser. Profitons d’abord de ce beau titre. Si je ne vais pas beaucoup dormir? Si, je vais beaucoup dormir mais cela ne veut pas dire que je vais aller dormir tôt”, a souri l’international congolais.

Les Unionistes mettent le feu place Van Meenen à Saint-Gilles

Après le titre de champion de Belgique conquis par l’Union Saint-Gilloise dimanche, les supporters du club ont attendus leurs joueurs, tels qu’Ivanovic, Moris, El Hadj, David, Sadiki, Burgess, en chantant, en dansant et en hurlant de joie sur la place Van Meenen. C’est vers 23h00 que les footballeurs sont enfin apparus au balcon de l’hôtel de ville de Saint-Gilles, acclamés par une foule compacte en pleine euphorie.

Depuis plusieurs heures déjà, la place Van Meenen vibrait au rythme des fumigènes, des chants et des sons d’un DJ bien décidé à faire durer la fête. Un membre des Boys – un des groupes de supporters historiques -, perché, chauffait la foule à blanc :“Allez, allez, allez, ooh”, scandait la clameur, reprise par les milliers de supporters et supportrices de tous âges, entassés sur la place et les rues avoisinantes, complètement fermées à la circulation. Plus une voiture, plus un tram: rien que des drapeaux, des sourires et des cris de joie. Lorsque les héros du jour sont finalement montés sur le balcon, une nouvelle salve de fumigènes jaunes et bleus a embrasé la nuit. Feux d’artifice, étreintes, chants de victoire… et même quelques larmes sur les visages les plus émus. “Je n’étais même pas né en 1935”, a confié en souriant un vieux monsieur dans son écharpe vintage. “Mais ce soir, j’ai l’impression d’y être”.

Les bars, eux, ne désemplissaient pas, la bière y coulant à flots et les chants ne s’arrêtant plus. Sauf à partir des douze coups de minuit quand la police a demandé de couper la musique. Interrogées par Belga, en milieu de nuit, les forces de l’ordre n’ont rapporté aucun incident à déplorer. Pour ceux qui ont raté la fête, la commune de Forest accueillera joueurs, staff et dirigeants ce lundi 26 mai à l’hôtel communal pour une cérémonie officielle. Les supporters sont attendus dès 12h30 pour saluer les champions depuis le balcon.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by BX1 (@bx1_officiel)

Charles Picqué: “Je suis très heureux pour les supporters”

“Je suis très heureux pour les supporters. Je pense aussi à toutes les personnes qui ont plusieurs fois sauvé le club”, a confié à l’agence Belga Charles Picqué, président d’honneur de l’Union Saint-Gilloise et président du club de 1993 à 2000. À son arrivée à l’hôtel de ville de Saint-Gilles, il n’a pas boudé son plaisir devant la foule amassée place Van Meenen pour fêter le titre de champion de Belgique de leur club. “C’est magnifique de voir cette ambiance.” Une place noire de monde, bouclée à la circulation, en liesse, avec fumigènes et DJ, bien avant l’apparition des joueurs au balcon à 23h00 dimanche soir.

C’est dans ce cadre survolté que plusieurs figures politiques se sont fondues dans la foule ou ont tenu à féliciter les Unionistes. À l’hôtel de ville, on a croisé Jean Spinette, bourgmestre PS de Saint-Gilles, submergé par l’émotion et le tumulte ambiant. “Un joyeux bazar”, lâchait-il, presque aphone. Ahmed Laaouej, président des socialistes bruxellois ou encore Charles Spapens, bourgmestre PS de Forest – où l’équipe sera accueillie ce lundi à 12h30 – étaient également présents, comme d’autres élus des communes voisines d’Uccle, Ixelles, Anderlecht ou plus éloignées Schaerbeek.

Sur les réseaux, les félicitations ont afflué. Rudi Vervoort (PS), ministre-président bruxellois, salue une “belle réussite pour le football bruxellois”. David Leisterh, président du MR bruxellois s’est fendu d’une belle photo en plein milieu du stade. Sophie Rohonyi (DéFi), Jamal Ikazban (PS), Kalvin Soiresse Njall (Ecolo), Sven Gatz (Open VLD), Zakia Khattabi (Ecolo), Christophe De Beukelaer (LE) ou encore Cieltje Van Achter (N-VA) ont tous exprimé leur joie, entre célébration sportive, fierté régionale et dimension politique du club.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales