L’état de santé du professeur invité de la VUB Ahmadreza Djalali emprisonné en Iran, toujours préoccupant

Il a été victime d’une crise cardiaque en prison dans la nuit de jeudi à vendredi passé.

L’état de santé d’Ahmadreza Djalali, le médecin irano-suédois et professeur invité à la VUB incarcéré en Iran, reste préoccupant, selon son confrère et ami Gerlant van Berlaer et Wies De Graeve, directeur d’Amnesty International Vlaanderen.

Le professeur Djalali a pu voir un cardiologue samedi dans sa prison d’Evin, à Téhéran, mais il n’est guère suivi médicalement pour le reste. “Il risque de refaire des accidents cardiaques”, met en garde Gerlant van Berlaer, médecin à l’UZ Brussel. “On lui avait promis une échographie (un examen qui doit éclairer sur les séquelles de l’infarctus, NDLR) mais elle n’a pas encore été réalisée. Ils jouent ainsi avec sa vie”. “Selon sa femme, il a déjà quitté l’infirmerie de la prison vendredi pour retourner en cellule”, précise Wies De Graeve.

D’après ce dernier, le contact est difficile en raison de l’attitude des autorités iraniennes et il est compliqué de savoir ce qu’il se passe réellement. Amnesty International demande à ce qu’il soit transféré à l’hôpital et continue à réclamer sa libération. Ahmadreza Djalali a été arrêté en 2016 lors d’un séjour en Iran. Il a été condamné à mort l’année suivante pour espionnage supposé.

Belga

Partager l'article

13 mai 2025 - 18h50
Modifié le 13 mai 2025 - 18h50

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales